Sortie du vendredi 16 mai 2025
Quentfish, Charlo05, Boris Pivaudran
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : grand beau, chaud dans le vallon à la montée. Du vent au sommet
Conditions d'accès/altitude du parking : sec
Altitude de chaussage/déchaussage : chaussage au replat à 2100m
Conditions pour le ski : bonne, poudreuse en Nord au dessus de 3200, légère croûte dans les zones qui prennent le soleil, un peu plus croûté en dessous puis neige de printemps
Conditions nivo et activité avalancheuse : de vieilles purges venant du col Claire
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu (par Quentfish)
C'était pourtant mal parti, après un réveil raté je rejoins Boris et Charly avec 45mn de retard. Au parking on voit que la rampe de sortie sous le sommet du Pavé est déjà plein soleil, on verra bien.
On remont d'abord à pied pour chausser sur le replat, il fait déjà chaud dans le vallon ! Le regèle est bon, on arrive au pied du couloir qui permet d'accéder au col Claire, c'est légèrement goulotté. On remonte l'éperon séparant le glacier d'Armande du glacier supérieur du Lautaret avant de bifurquer à droite sur ce dernier. On prend pied sur les grandes pentes, l'expo se fait sentir tout de suite. Une portion de la traversée est en neige croûté mais on trouve rapidement de la poudre. On remontes les grandes pentes au dessus des séracs, grande ambiance !
Une fois à l'aplomb du sommet, les doutes qu'on avait sur la rampe qui permet d'accéder au sommet se dissipent, c'est blanc et la neige est bonne. Les 300 derniers mètres sont bien plus raides, les cailloux pas loin. Il y a juste ce qu'il faut comme neige pour sortir et on rejoint le sommet.
C'est le moment de chausser, au sommet du Pavé, entre le pic Gaspard et la Meije Orientale. Un grand moment !
Quelques virages permettent de se mette en jambe, la neige est plutôt croûtée. Ça plonge rapidement, quelques mètres en escalier dans la traversée et on retrouve la poudre. Les virages s'enchaînent sur cette facette suspendue, c'est incroyable.
On retrouve les grandes pentes de neige, on peut maintenant allonger les rayons et profiter de ces virages au dessus des séracs. On retrouve l'itinéraire de montée du col Claire, la neige a un peu chauffé, ça passe en ski jusqu'en bas du couloir.
Plus qu'à se laisser glisser jusqu'au basket et finir à pied.
Merci les gars pour cette belle journée !