Sortie du jeudi 15 mai 2025
Bart-S, Manu Abelé
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Nuages éparses à l'étage 2000-3000m, pas gênant. Vent de N forcissant au cour de la journée
Conditions d'accès/altitude du parking : au bout de la route carrossable, 1650m
Altitude de chaussage/déchaussage : chaussage vers 2100m sur chemin d'été. Déchaussage vers 1750m dans la Combe des Fonds :)
Conditions pour le ski : top poudreuse en versant Nord, et neige de printemps en orientation Est. Très bon remplissage de l'itinéraire, on chausse au sommet sans problème.
Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu (par Bart-S)
Itinéraire suivi : La Fouly > bivouac du Dolent > sommet par l'arête Gallet, tentative en face N (but), remontée et descente l'arête puis la combe des Fonds
Horaires : 0h30 > 2h30, 3h de semi dodo au bivouac, 6h > 12h (sommet à 10h)
"Il faut de la passion pour la folie, et il faut de la folie pour la passion" (maître Kiki, podcast "les baladeurs" #87) ou un truc du genre, car écouté hier sur la route du retour, un peu somnolents!
On est bien dans le thème, quand on se retrouve à 1h du mat après une journée de boulot à monter des échelles skis sur le dos, et à traverser des névés scabreux pour accéder à un bivouac dans lequel on passera que 3h sans trop dormir parce qu'on a la flemme de rajouter d'autres couvertures à celles qu'on a rapidement mis sur soi en s'affalant à 2h45 sur les banquettes.
Le petit café amoureusement préparé par Manu permet de remettre la machine en marche vers 6h.
On part dans une ambiance un peu mystique entre léger brouillard et premiers rayons de soleil.
Quelques instants après, un de mes skis se fait la malle dans une passage un peu plus raide ('fait des moins grands pas', me conseillera Manu le sage après coup) et on le voit joyeusement dévaler le glacier avant de le perdre de vue.
Je lâche un gros "oh noooooooooon". Manu ne dit rien mais n'en pense pas moins... On a abandonné notre plan initial pour ne pas risquer le but précoce, ça serait la maxi loose de devoir faire demi tour.
On garde la confiance, et Manu poursuit la montée pendant que je pars à sa recherche dans le dédale glaciaire. Je le retrouve planté quelques mètres sous des blocs de séracs et au-dessus d'une rimaye. Mission Keep Calm and Carry On pour le récupérer, petit coup de fil à Manu pour dire que notre journée ne sera pas perdue, et je repars vers le haut.
La suite est plus ou moins sans histoire jusqu'au sommet, en prenant bien soin d'éviter les nombreuses crevasses et rimayes, et en étant un peu bluffés par une trace de descente à vue qui doit comporter pas beaucoup plus de 10 virages entre le sommet et la fin de l'arête. Jérémie Heitz serait-il passé par là?
"L'équilibre à trouver est compliqué entre la raison et l'audace" (Benjamin-Beau-Gosse Vedrines, l'Equipe, 22 septembre 2024).
On en fait l'expérience au sommet. Parce que l'objectif initial de notre venue n'est pas de faire l'A/R, que
j'adore les boucles et qu'il y a une première en face Nord sans rappel à réaliser.
"Vaut mieux vivre avec des remords qu'avec des regrets" (BigFlo et Oli, la Vraie Vie, 2017)
On part donc sur l'option audace, en tirant main gauche sous la pente sommitale pour s'engager en rive gauche de la face Nord. Mais on se retrouve rapidement sur une zone avec la glace pas loin, et la vue sur les options de sortie en bas de la face ne nous fait pas rêver.
On bascule donc sur l'option raison, en remettant les crampons pour récupérer notre voie de montée et descendre par l'arête Gallet. C'est tout de même super esthétique, en top poudre et bien skiant partout, et ce sur plus de 2000m grâce à une aimable coulée d'avalanche qui permet de skier dans la combe des Fonds jusqu'à 10min de la voiture.
Le classique burgers bières à Cham, petite visio boulot à 15h et
AravisOff #1 pour bien terminer la journée.
On reviendra (ou pas, mais quoiqu'il en soit d'une autre façon) pour finir l'exploration de la face N!