Départ : Gasenried (1650 m)
Topo associé : Dirruhorn (ou Dürrenhorn), Par Dirrujoch
Sommet associé : Dirruhorn (ou Dürrenhorn) (4035 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 2380 m.
Ski : 5.1
Sortie du samedi 26 avril 2025
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : grand beau, chaud au soleil, un peu de vent au lever du soleil
Conditions d'accès/altitude du parking : dégagée
Altitude de chaussage/déchaussage : 1900m
Conditions pour le ski : Couloir et cône 30-40cm de poudreuse *****, sous le couloir la pente N jusqu'au plat du glacier 20-30cm de poudre *****. Jusqu'à 3200m alternance de la bonne poudreuse *****, avec transfo ***** et parfois neige plus cartonnée. Reste jusqu'au refuge plutôt neige de printemps ****
Conditions nivo et activité avalancheuse : on sentait pas trop pour la fin de couloir, neige pourrie bizarre en profondeur, sinon pour le reste de la course RAS.
Skiabilité : 😄 Excellente
Compte rendu (par andras)
Montée après taf, du coup départ assez tardif après 19h et arrivée juste avant minuit. On a pris rive droite à la montée et franchement c'était le bon choix (on a vu rive gauche à la descente, beaucoup plus de neige pourrie, d'arbres couchée etc). A partir d'Alpja c'est tout bon. La partie échelles-cordes avant le refuge est assez technique parce que la plupart est sous la neige. Départ à 6h le lendemain, on a fait la grass mat'. On tente le Dirruhorn par Dirrujoch. Traçage assez pénible car y a pas mal de poudre. Une fois arrivés dans la partie très étroite après 50-70m ça devient pourri en profondeur (vraiment étrange comme consistance). On la sent pas trop (et en plus quasi impossible de monter). On lâche l'affaire à moins de 100m de la sortie pour profiter de la bonne poudreuse à la descente. Jamais vu le passage vers 3300-3400m aussi bien rempli. Hohbarghorn pas en condition, trop de glace. Stecknadelhorn, peut être ça passe à côté de la glace. NE du Bishorn ne va pas du tout, trop de glace. Par contre arête W du Lagginhorn de loin a l'air d'être exceptionnelle! Belle journée en montagne!














Connexion



Dirruhorn (ou Dürrenhorn), Par Dirrujoch 

Commentaires







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix