Sortie du lundi 28 avril 2025
Rahanx32
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Doux pour commencer, dans les nuages ou pas loin après, frais sur la seconde montée, à l'abri du soleil, mais souvent sous ciel bleu après le pseudo orage. Entendu 2 séries de 2 éclairs au loin surement dans la Chartreuse, pas eu une goutte de pluie.
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS, 2 motards en balade avec combinaison de ski bleu quand je mettais les skis sur l'épaule. Je suis sûr qu'ils étaient venus faire un rodéo à 2, du moins l'un 2 c'est fait une accélération sur le parking quasiement vide, je devrais les denoncer à la marrée chaussé 😇
Altitude de chaussage/déchaussage : Bas de la station.
Conditions pour le ski : Plutôt bonne vue l'heure et les horaires, meilleure sur la seconde session, meilleure sur le bas car plus dense et on atteint l'ancienne couche de glace.
Conditions nivo et activité avalancheuse : Pas mal de coulée, j'en ai rajouté un peu dans les épingles des pistes, çà part avec lenteur par contre vu que la neige est un peu gorgée d'eau sur le haut.
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu
Itinéraire suivi : gpx
Horaires : 15h30 - 19h30
Entre les orages annoncés dans les après-midi, et moi qui suis pas foutu de me coucher tôt pour faire une matinale, j'étais parti pas très serein sur ce que j'allais avoir.
Ben, même si il serait temps d'aller voir la belle étoile, la mienne m'a accompgné pendant toute la sortie.
Temps assez agréable, mais peu vue le soleil directement et pourtant badigeonné de nivéa.
Souvent sous ciel bleu, avec le plaisir de voir les gros nuages qui passaient à côté la pluspart du temps.
Mauvais horaires, juste 1/2 heure plus tôt et j'avais le ciel bleu au départ de mes deux descentes, mais pas si grave, j'avais le ciel bleu direction la belle étoile en ligne de mire, donc pas à canner au soleil, mais vu sur un ciel dégagé plutôt parfait au final et la pause c'est fait juste pendant les 2 coups de tonnerre entendus au loin. Parfait pour juger si il fallait continuer la descente ou remettre les peaux pour une seconde session. Juste le temps de faire une pause hydratation avec la despé mojito qui attendait dans la neige.
Croisé au loin juste un couple de marcheur et un randonneur seul plus tard, sinon vide de monde.
Pas croisé de faune non plus à part quelques oiseaux locaux et une tique pendant la douche, çà fait bizarre, première fois de ma vie et pourtant vécu en campagne dans les années 80, donc sans tv/internet et toutes les bétises qui nous font resté à l'intérieur.
Bien envie de refaire çà demain avant taff, mais avec les températures qui vont monter en flêche, çà risque de bien coller demain après-midi, donc je crois qu'il va falloir être raisonnable, et pourtant peut-être dernier jour pour une descente intégrale sans déchaussage.
Pris un cailloux + une petite touchette, mais je ne sais lequel des deux m'a fait un gouffre de plus à côté de mon premier canyon fait sur ma seconde sortie de la saison sur Chamrousse.
Après je dirais surtout qu'entre temps il n'y a rien eu quasiement, mais cette saison c'était full piste, çà aide un peu, mais quand on fait 2 "grosses" touchettes sur la saison et qu'elles bouffent à ce point la semelle, çà fait quand même peur, à croire que mes semelles vieillissent et deviennent toute tendre, ou les squals croisés avaient des dents toutes neuves 🤔.
En espérant que cette semaine ne face pas trop de mal au terrain de jeu vu les chaleurs annoncées, car il me va plutôt bien en attendant l'ouverture des cols, et Chamrousse je doute qu'il reste grand chose après le passage des déneigeuses et du soleil.