Sortie du samedi 26 avril 2025
elie.poncet, lue, Lu-do, maxime38
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : éclaircies, un peu de vent par endroit
Conditions d'accès/altitude du parking : route noire
Altitude de chaussage/déchaussage : chaussage 1800m et déchaussage un peu plus bas
Conditions pour le ski :
montée lac fourchu : neige bien dure, couteaux fortement recommandé
montée Taillefer : neige déjà décaillée
descente combe de l'Emay : neige dure, ça commençait à décailler
descente 1 combe des Ramays : moquette impeccable
descente 2 combe des Ramays : haut un peu dur (orientation ouest) puis moquette impeccable
descente 3 combe des Ramays : haut impeccable (orientation ouest) puis collant sur la fin
descente N col entre Taillefer et Pyramide : début bon puis rapidement collant à très collant
descente sous le lac fourchu : bien pour finir mais un peu artistique par endroit à cause des vernes et du manque d'enneigement qui va bientôt devenir problématique
Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu (par elie.poncet)
Itinéraire suivi : GPX
Horaires : 7h00 - 14h30
Départ avec l'équipe du moment : maman, Lucie et Ludo. Maxime, un ami de Lucie et Ludo complète l'équipe du jour. J'ai oublié mon casque chez les grands parents, il faudra faire sans aujourd'hui...
Il y a du monde au parking et à peine prêt je me fais déjà repérer par 2 autres skitouriens dont j'ai oublié le nom. Ca me reviendra en voyant leur activité sur ST. Ca fait plaisir mais c'est bizarre de se faire reconnaitre. Je suis tellement personne en ski, il y a tellement de gens bien meilleurs que moi et que personne ne connait...
On commence par porter pendant un peu moins de 200m. Comme Lucie ne peut toujours pas faire de portage je prends ses skis. Ensuite on chausse, tout le monde met les couteaux sauf moi, je veux tester les nouvelles peaux. La neige est bien dure mais j'ai un bon grip, au moment où ça devient un peu plus raide pour finir de monter sur le plateau des lacs je les mets quand même. Aujourd'hui c'était vraiment bien de les avoir à cet endroit, après on n'en a plus eu besoin.
On commence à monter tous ensemble dans la combe NE du Taillefer puis Lucie me demande si je ne pars pas faire du rab. Quelle bonne idée, j'abandonne tout le monde pour atteindre le sommet avec assez d'avance et aller faire la combe de l'Emay jusqu'au plus bas possible. Après un premier passage au sommet je descends donc dans cette combe. Malheureusement je suis passé un peu trop tôt, elle n'avait pas décaillée. Ca commençait juste... Par contre le décor était magnifique.
Je recolle les peaux puis je remonte par le même itinéraire, je croise des tétras lyres sur le chemin. Une fois au col du grand Van je tombe sur les filles avec qui je finis la montée pour mon deuxième Taillefer du jour.
Après une pause au sommet, des photos et un peu de discussion avec les 2 gars du parking on entame la descente. Eux sont partis descendre le Pinelli jusqu'au parking et nous 5 partons en face Sud-Est. Le début est en moquette excellente, et après un mini passage collant on récupère une moquette top condition jusqu'à 2300m.
On repeaute puis je m'extirpe du groupe une nouvelle fois pour espérer refaire cette descente en bonnes conditions avant que ça colle.
Je remonte la combe puis je tourne à droite pour rejoindre la Pyramide d'Ornon. Sous le sommet je croise deux chamois. J'ai voulu tirer un peu à gauche pour ne pas les déranger mais ils sont chacun parti dans une direction opposée. L'un d'eux est monté à la pyramide comme moi (je n'ai pas réussi à le suivre, ça court vite ces animaux😅). Une fois en haut je suis redescendu à peu près par le même itinéraire, le début en ouest était encore un tout petit peu trop dure puis rapidement j'ai récupéré la même moquette que précédemment. Avec les nuages la neige s'est bien conservée. Encore un régal, ça valait le coup👌.
Je repeaute pour remonter à la Pyramide encore par le même itinéraire (pas très original tout ça mais avec cette neige j'étais obligé). Cette fois ci je crame au soleil, impossible de continuer sans enlever ma fidèle polaire bleue. J'arrive pour la seconde fois à la Pyramide au moment où le reste de la troupe commence à descendre. Ils me disent qu'ils vont redescendre dans la combe jusqu'à ce que ça colle.
Je me prépare et je pars pour les rejoindre. Maman est moins descendu, elle commençait à fatiguer. Je rejoins Lucie, Maxime et Ludo plus bas. Effectivement ça commence à coller mais comme je suis accro au ski je continue de descendre jusqu'au plus bas. Il y a quelques années je ne comprenais pas l'intérêt de certaines personnes à faire des aller/retours au même endroit. Maintenant je comprends, je le fais aussi et je prends plaisir😂.
Sous la chaleur et la fatigue qui commence à bien se sentir je n'arrive pas à rattraper les autres dans la montée mais j'arrive quand même juste derrière eux au col. J'avais prévu un itinéraire idéal maximum pour le plus beau des mondes et finalement je me retrouve avec 300MD+ de plus😄.
Maintenant il ne reste plus qu'à rentrer au parking. On descend tranquillement tous ensemble. Globalement ça colle bien jusqu'aux plateaux. La suite est meilleure mais plus technique, il faut zigzaguer entre les vernes et les cailloux. Au déchaussage on croise Grebleau, un skitourien que j'avais déjà croisé à la tête des Lauzières avec papa dans les Ecrins. Le portage final n'est pas trop long, décidément c'était vraiment la bonne journée pour faire ça.
Belle sortie, la météo s'est bien maintenue, belle équipe, comme d'habitude c'était un plaisir de partager ça ensemble même si j'ai passé pas mal de temps tout seul...

jolie corniche
© Skitour/elie.poncet115 vu
2e arrivée au Taillefer
© Skitour/elie.poncet137 vu
Lucie et Maxime à la Pyramide
© Skitour/elie.poncet145 vu
maman et moi avec St Eloi
© Skitour/elie.poncet266 vu
grand Armet
© Skitour/elie.poncet203 vu1 

lucie combe NE
© Skitour/elie.poncet174 vu
vercors
© Skitour/elie.poncet167 vu
fin de descente combe des Ramays
© Skitour/elie.poncet200 vu
vue lac poursollet et vercors
© Skitour/elie.poncet188 vu
descente NE sur le lac fourchu
© Skitour/elie.poncet195 vu
la Muzelle
© Skitour/elie.poncet187 vu
fin de piste
© Skitour/elie.poncet207 vu
vue sur les aiguilles d'arves
© Skitour/elie.poncet179 vu
début montée face NE
© Skitour/elie.poncet168 vu
départ
© Skitour/elie.poncet172 vu
massif des rousses et aiguilles d'arves
© Skitour/elie.poncet156 vu
moi face au Galbert
© Skitour/elie.poncet149 vu
le plateaux des lacs
© Skitour/elie.poncet139 vu
parking
© Skitour/elie.poncet134 vu
© Skitour/elie.poncet126 vu
reflet lac poursollet
© Skitour/elie.poncet130 vu
© Skitour/elie.poncet153 vu1 

cherchez l'oiseau
© Skitour/elie.poncet26.04.25 10:21150 vu
chamois
© Skitour/elie.poncet26.04.25 11:45134 vu
chamois
© Skitour/elie.poncet26.04.25 11:45121 vu