Sorties > Mont Blanc > Col des Courtes, Couloir NE/ Eales NNE
Col des Courtes, Couloir NE/ Eales NNE 

Sortie du samedi 26 avril 2025
Morgan Akhourfi, encelyn
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Beau, pas de vent, très chaud. Gros réchauffement dans les faces. Ça se joue à rien sur l’orientation au soleil pour que ça passe de croûte à poudre 5* ! Il faut viser
Conditions d'accès/altitude du parking : Bochard
Altitude de chaussage/déchaussage : 3612/1900
Conditions pour le ski : Poudre 4 à 5*. Croûte mais quasi inexistante en visant bien. Rive droite de Eales c’est bien protégé et poudre, à gauche où 4 personnes étaient passées, croûte
Conditions nivo et activité avalancheuse : X
Skiabilité : 😄 Excellente
Compte rendu (par Morgan Akhourfi)
Itinéraire suivi : Bochard, Rachasses, Glacier, Col des Courtes en A/R, Eales en A/R
Horaires : 9h/16h
Apres avoir fais des Mallory un peu tous les jours cette semaine, et quelques autres trucs par là j’étais peu motivé pour vraiment bouger. Merci Encelyn pour la motive. On file pour le couloir Ne du Col des Courtes. Entre Eales et les cristaux. Personne n’y va, plusieurs raisons, tout le monde s’entasse aux Cristaux et aux Courtes. Quelques un traînent autour.
En voyant Eales j’ai envie d’y aller donc ce sera peut etre pour une 2e descente. On monte et il faut viser entre les Spines, l’angle d’incidence du soleil vers le Nord et le reste devient crucial, un bout de Spine tourné vers l’Est légèrement est crouté. Vers le Nord il reste poudre. Ça se joue à rien. La partie sommitale est particulièrement raide, à toucher le bassin dans les virages. Globalement toute la ligne est poudre, le sluff pas évident à gérer.
On remonte pour la Eales, 4 passages, je me faufilerai entre les cailloux en tout droit pour rester vraiment dans la poudre de haut en bas. Rive gauche où les précédents sont passés, c’est degueu croûte réchauffée. Sortie tout à droite entre les gros trous pour faire durer le plaisir. Retour tranquille à Argentiere. Merci pour cette belle journée Encelyn.