Sortie du jeudi 24 avril 2025
Oliver Ingle
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Mercredi: beau temps puis ça c'est couvert en début d'après midi, puis neige et fort vent le soir.
Jeudi: beau temps
Conditions d'accès/altitude du parking : Pont du Ban
Altitude de chaussage/déchaussage : Pont du Ban
Conditions pour le ski : Mercredi: monté très facile et on a pas fait de descente mais ça avait hein d'écaille en sud donc ça devait être sympa et il paraît qu'en nord c'est de la bonne poudre.
Jeudi: le vent a fait du sale boulot. Neige hétérogène alternant entre vitre et vitre recouverte par 10 cm de fraîche.
Conditions nivo et activité avalancheuse : En sud ça semble ok mais quand même faire tes gaffe vers les crêtes car beaucoup de vent donc probables fortes accumulation.
Autres expositions ça dépend vraiment. Una avalanche est partie dans le dome sous les skis d'un groupe de 2 (il n'ont rien eut).
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu
Avec Matteo et Titou.
Il y a des sorties ou ca marche et d'autres ou ca n'a marche pas. Cette fois ci c'était la deuxième option.
Depart mercredi vers 10h avec plein d'ambition et un grand projet de plusieurs jours de pente raide pour profiter un maximum des vacances et de la neige récente. Au programme du jour: monter au refuge des Écrins en passant par le couloir S du col de la grande Sagne. Cela permettra a Titou et Matteo de déposer des sacs pour un bivouac plus tard.
La neige est blet donc on décide finalement de monter par l'itinéraire classique en passant a côté du refuge du glacier blanc. Il fait chaud mais on monte bien et on arrive en début d'après midi au refuge de Écrins.
Pendant la montée on a discuté avec pas mal de monde qui nous ont raconté que les condis était folles. Un groupe avait skié la Barre des Écrins (en Avril !!!) puis le couloir de Barre Noire en full poudre grosse courbes.
Bénef, on avait prévu Barre Noire dans deux jours!
Au refuge on discute avec des amis qui avait le même itinéraire en tête pour le lendemain: couloir N du col de la Roche Faurio. Eux comptaiemt remonter ensuite a la Grande Ruine, nous au col Émile pic pour revenir au refuge.
Repas au top, une bonne nuite de sommeil et un bon petit dej, puis départ a 7h Jeudi. Il a neigé pendant la nuit, mais surtout il y a eut du vent. Et sa souffle encore quand on sort du refuge. Descente sur le glacier, remontée au col de la roche Faurio, et là on regarde le couloir et on voit les deux amis en train de remonter.
Ça sent pas bon.
Il s'avère que 100 mètre plus bas c'était bien plaqué et ils n'ont pas voulu prendre le risque. Nous non plus, donc on redescend sur le glacier blanc et on décide d'aller voir le col Émile pic.
La remontée est galère, ça alterne entre neige dure et petite couche de poudre sur fond dur (du genre tu pose ton ski tu bas et il descend de 1m). Le col rentre en vue et on voit que le vent souffle très fort et fait des espèces de gros tourbillons au niveau du col qui déplacent beaucoup de neige.
C'est ainsi qu'on renonce de nouveau.
Le Dome paraît tout plaqué, la glace est réapparu en haud de Barre Noire. Globalement ça sent mauvais donc en décide de redescendre.
Petite crochet pour chercher les sacs pour le bivouac qui n'aura jamais lieu puis on termine par le long plat du pres de Mme Carle créé par les démons pour achever tout splitboardeur.
Ça sera donc un but aujourd'hui, il faudra revenir.