Départ : Val d'Isère (Le Châtelard) (1885 m)
Topo associé : Pointe de Méan Martin, par le Glacier des Fours
Sommets associés : Signal de Méan Martin (3315 m) Pointe de Méan Martin (3330 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1445 m.
Ski : 3.1
Sortie du mercredi 23 avril 2025
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : 1°C au parking à 7h30, 0 °C au sondage à 11h.
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS, même pas un arbre sur la route.
Altitude de chaussage/déchaussage : 1840 m, le Manchet.
Conditions pour le ski : neige de printemps bien regelée le matin mais fortement traffolée jusqu'au refuge. C'est portant jusqu'à 2800 m où on bascule en neige froide, dans la face Nord de Méan Martin. Jusqu'au sommet, on trouve ~15 cm de neige poudreuse sur un fond dense. En surface, un peu de givre et de face plane. Pas de signe transport, la face nord est très bonne à skier et les avalanches du retour d'Est du 17/04/25 ne se voient presque plus. La descente à 12h30 était déjà hors timing pour espérer glisser sur les longs plateaux. A cela s'ajoute le manque de quelques cycles gel/dégel pour obtenir de la vraie neige de printemps.
Conditions nivo et activité avalancheuse : jusqu'à 2800 m, condition de printemps donc RAS le matin. Dans la face nord, une partie de la neige du retour d'Est est descendue toutes seule pendant les chutes. Résultat, on ne retrouve pas les quantités démesurées observables sur le plat. A l'endroit du sondage, vers 3100 m sous la Pointe du Méan Martin, on ne trouve "que" 50 cm de neige récente, plus ou moins meuble, à peine plaquée, qui repose sur l'ancien manteau humidifié. Ces 50 cm hébergent un profil de plaque friable sur les 20 premiers centimètres, peu réactif sur notre tracé. L'ancien manteau neigeux est compact et stable.
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu
Itinéraire suivi : en aller/retour en passant au Refuge du Fond des Fours, glacier des Fours et Signal de Méan Martin par la face Nord.
Horaires : départ 7h30, 9h au refuge, 10h45-11h30 sondage, sommet 12h15.










Connexion



Bilan en haute montagne après le violent retour d'Est 




Commentaires







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix