Sortie du mardi 22 avril 2025
Anais73
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : chaud, beau, ciel de voilant en cours de journée.
Conditions d'accès/altitude du parking : front de neige
Altitude de chaussage/déchaussage : 1550 puis 2 déchaussages, mais ça a fortement fondu. À la descente, déchaussage à 1950 M (inskiable)
Conditions pour le ski : bonnes
Conditions nivo et activité avalancheuse : ras ce jour, nombreuses coulées parties des pentes raides (surcharge des dernières chutes)
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu
Itinéraire suivi : pistes jusqu'au sommet du télésiège fournache, poursuite sur l'antécime de bellecôte, descente plein SE jusqu'à 2350, remontée au col des hauts puis au sommet des pistes
Horaires : 8h30 13h50
Ne sachant pas ce que je trouverais, je suis partie à pied (sans tester la route des barrages qui doit passer je pense), baskets sur le sac au cas où.
J'ai failli faire demi tour au bout de 30 min, on s'enfonce, c'est pénible à tracer. Finalement, je commence à trouver du regel à 1800m. Ça chauffe vite, il faut dire que je ne suis pas partie tôt.
La première descente est excellente, ça me remotive à poursuivre. La 2e est à peine moins bien (des irrégularités en nombre à cause de la fonte).
La dernière descente est dans de la soupe bien skiable jusqu'à 2300m. Ensuite ça colle, ça patauge, on reste coincé dedans, et on retrouve la neige lourde e grande quantité dans les replats, ça plante. Bref, un calvaire.
J'ai opté pour la descente la plus raide afin de rejoindre la route à pied où j'ai ensuite passé mes baskets, pour finir tranquillement sur du bitume.
Les précipitations de jeudi ont surtout contribué à casser des arbres et couper le courant, mais pas à maintenir le manteau. Cette nouvelle neige était très humide, ça a transformé les terrains en pataugeoires.
Les marmottes sont ressorties, ainsi que les bouquetins et chamois (tribus rencontrées au col du barbier la semaine dernière avant les précipitations). On peut les voir en conservant un environnement calme, ils sont curieux !