Sortie du lundi 21 avril 2025
Mathilde, fred38160
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Grand beau le plus souvent, quelques nuages, pas de vent en altitude, très chaud.
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS
Altitude de chaussage/déchaussage : 1800 / 1860
Conditions pour le ski :
2986 - 2600 - Dans les contre-pentes nord, sous le col des jumelles, neige excellente 5*
2600-2300 - correcte (fond dur présent)
< 2300 de plus en plus collante et profonde
Conditions nivo et activité avalancheuse : Coulée de surface dû à la chaleur à la tête du vallon ce jour. Vieille grosse avalanche sous la pointe de l'étendard (> 3jours). Multiples autres anciennes coulées.
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu (par Mathilde)
Itinéraire suivi : Topos avec un micro détour vers la tête du vallon
Horaires : 8h-14h
Pour une fois, on part sur une sortie pas trop longue pour ne pas rentrer tard. Nous voilà dans le vallon du Fontenil qu'on connait bien. Le portage n'est finalement pas très important. On arrive à chausser vers 1800m, ce qui était difficilement imaginable quand on regardait depuis la voiture. Fred, avec un œil de lynx aperçoit les marmottes de sortie. D'abord une que j'ai pris au zoom sans trop la voir (c'est bien une marmotte) puis deux très jeunes un peu plus haut.
On passe à proximité de l'énorme plaque partie de la pointe de l'étendard, bien visible de la vallée. Impressionnant !
Il fait très chaud. Le vent annoncé était en fait en vallée.
Un groupe de trois (2 skieurs, 1 surfeur) devant nous ira au Pic du lac de combeynot par le couloir nord. Pour les avoir vu monter et descendre, on confirme que la neige était excellente. On a hésité à les suivre mais la peur de m'enfoncer jusqu'au menton et un brassage infernal m'a fait douter. Un peu plus haut, on bifurque pour aller voir la tête du vallon, autre objectif possible de la journée mais moins bien orienté. Et en effet, c'est trop tard et ça coule. On rejoint l'itinéraire des jumelles pour faire le traditionnel col. Au moins la vue est toujours aussi belle. Pique nique, on prend notre temps.
L'heure de la descente a sonné !
En allant chercher les contre pentes qui n'ont pas trop pris le soleil direct, la neige est au top. Bonne poudre inattendue. On s'arrête regarder les trois compères descendre le couloir. Bien joli à voir. ça n'a pas l'air hyper raide. Pour le reste de la descente, c'est de moins en moins bon pour finir ultra mou et collant sur une épaisseur limitée. Déchaussage vers 1860m.