Départ : La Grave (Col des Ruillans) (3211 m)
Topo associé : Grand Pic de la Meije, tour de la Meije par le Pavé
Sommets associés : Brèche de la Meije (3357 m) breche du rateau (3235 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1288 m.
Ski : 4.3
Sortie du vendredi 11 avril 2025
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Beau chaud !
Conditions d'accès/altitude du parking : Téléphérique la Grave + téléski
Altitude de chaussage/déchaussage :
Conditions pour le ski : Neige très dur en descendant le col de la Lauze puis au soleil petite moquette. Brèche du Râteau ça passe bien à la monter pour la descente on a tirer le rappel, c'est sec dans la partie étroite. Bonne moquette pour rejoindre le vallon.
Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS mais ça chauffait très fort au soleil
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu
Le raid, initialement prévu sur 5 jours, s'est transformé en 2 jours au vu de la météo qui s'est vite dégradée... On part quand même pour le refuge du Promontoire vendredi : c’est beau, sauvage, et quelle chaleur ! La remontée du vallon jusqu'au refuge est longue et interminable en ce vendredi après-midi.
Le lendemain, on voulait partir pour le col du Pavé et redescendre côté Villard-d'Arène. On était un peu sceptiques pour la partie des séracs sur le col du Pavé, et on était six (déjà, pour le rappel de la brèche du Râteau, ce fut long…). Bref, sur les conseils d’un groupe fort sympathique (avec qui on fera la descente le lendemain), ils nous recommandent de faire la brèche de la Meije et les Enfetchores.
On part là-dessus, sachant que la météo n’était pas très bonne pour le samedi. Le lendemain matin, la gardienne nous dit que le temps se gâte plus tôt que prévu : il pleut vers 11 h ! Hop, on prend le petit-déj et on suit le groupe pour la brèche. Petit rappel de 50 m, et nous voilà à descendre sur une petite portion en poudreuse !
La descente n’est vraiment pas évidente. Heureusement que le groupe était avec nous, ils nous ont bien guidés, parce qu’on se serait vraiment paumés et on aurait mis beaucoup plus de temps…
Une belle expérience dans les Écrins, on y reviendra pour faire le plan initial !
Un piolet Petzl Gully a été perdu après la brèche de la Meije, sur les Enfetchores. Si quelqu’un le retrouve, me MP ! Merci.
Commentaires
