Massif : Ecrins
Départ : Saint Christophe en Oisans (Les Prés) (1639 m)
Topo associé : Rateau (sommet Est), face Sud Ouest
Sommet associé : Rateau (sommet Est) (3809 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 2080 m.
Ski : 4.3
Départ : Saint Christophe en Oisans (Les Prés) (1639 m)
Topo associé : Rateau (sommet Est), face Sud Ouest
Sommet associé : Rateau (sommet Est) (3809 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 2080 m.
Ski : 4.3
Sortie du mardi 8 avril 2025
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures :
Grand beau / pas de vent / relative douceur pour la saison
Altitude de chaussage/déchaussage :
Environ 45 minutes de portage depuis le parking,.puis chaussage en rive gauche. Montée depuis st Christophe en Oisans, nuit au refuge de la Selle.
Départ du refuge de la Selle le.matin pour aller au râteau.
Conditions pour le ski :
Ski de printemps, neige stabilisée.
Conditions nivo et activité avalancheuse :
Conditions nivo et activité avalancheuse :
Ras
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu
Comme me le racontait un guide suisse rencontré au refuge, le ski c'est comme la fondue ou le sexe, c'est mieux à plusieurs.
N'ayant pas de partenaires disponibles pour aucune des activités susmentionnées et préférant les carres affûtées au bout de pain perdu au fond d'un caquelon, je pris le parti de me lancer dans un onanisme printanier en direction du râteau et des ses formes généreuses.
Vu que je devais rentrer avant midi l'idée était de monter par la face sud ouest (à l'ombre jusqu'à 11h30/midi) puis de descendre via la voie normale puis la brèche du râteau. Malheureusement une grosse corniche sur la voie normale, un peu de retard et la flemme de rechausser les crampons m'ont contraint à redescendre par la face sud ouest en conditions béton.
Horaire de départ : 7h30
Itinéraire de montée : départ refuge de la selle, traversée semblable à la trace IGN au dessus du replat pour rejoindre le début du glacier de la selle. Louvoiement entre les quelques séracs apparents du râteau pour rejoindre le pied de la face sud ouest (glacier bien bouché). Montée en crampons dans la partie raide (super trace de montée), passage de la rimaye par un pont de neige sur la droite. J'ai remis les peaux pour atteindre le sommet.
Sommet : 10h30, super vue dégagée sur les massifs environnants.
Descente : la descente par la voie normale me semblait un peu risqué à la vue de la corniche et peu compatible avec mon horaire prévu (temps des manips, petit rappel pour redescendre par la brèche).
Bon ski depuis le sommet jusqu'à l'épaule puis je suis redescendu par la face sud ouest. Pas du grand ski mais plutôt un long et fastidieux dérapage sur une neige béton pour me sortir de la zone exposée, bercé par le doux bruit du cricricricricri des carrés sur la neige.
Quelques coulées d'avalanches et petites boulettes dans la zone au dessus de la rimaye.
Clairement, il fallait y être plutôt vers 14/15h pour la descente mais c'était un super voyage !








Commentaires
