Massif : Luchon - Posets - Maladeta
Départ : Benasque (terminus de la route) (1920 m)
Sommets associés : Aneto (3404 m) Maladeta (3308 m) Pico de Alba (3118 m)
Dénivelé : 3100 m.
Ski : 3.1
Départ : Benasque (terminus de la route) (1920 m)
Sommets associés : Aneto (3404 m) Maladeta (3308 m) Pico de Alba (3118 m)
Dénivelé : 3100 m.
Ski : 3.1
Sortie du dimanche 6 avril 2025
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : temps changeant
.passages tres beaux mais bp de nuages en altitude
Conditions d'accès/altitude du parking :
Altitude de chaussage/déchaussage : 1760 a l hôpital de Benasque
Conditions pour le ski : Bonnes pour la saison pour les Pyrenees
Conditions nivo et activité avalancheuse : quelques petits departs dans l aprem dans les versants exposés au soleil mais conditiôns de printemps sûres ds l ensemble.
Conditions d'accès/altitude du parking :
Altitude de chaussage/déchaussage : 1760 a l hôpital de Benasque
Conditions pour le ski : Bonnes pour la saison pour les Pyrenees
Conditions nivo et activité avalancheuse : quelques petits departs dans l aprem dans les versants exposés au soleil mais conditiôns de printemps sûres ds l ensemble.
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu
Itinéraire suivi :
Horaires :
Premier raid pour moi dans les Pyrénées espagnoles. Premier séjour dans le mythique refuge de la Rencluse. Première ascensiôn du plus au sommet des Pyrénées. le pic d Aneto dans le massif de la Maladeta. Tout ca dans de bonnes conditions, entre amis ... bref ûn moment mémorable dans ma vie d alpiniste et de skieur de montagne.
J1 : depart de l hôpital de Benasque sur la piste de ski de fond. Montée cool jusqu au refuge de la Rencluse à travers la forêt. Peu de monde en ce vendredi soir. Le refuge est joli de l extérieur, un peu moins à l intérieur mais bien équipé et les gardiéns super sympa. La. Bouffe bonne.
J2 : Petit dej tardif à 6h30 (pas possible plus tot) . Méteo moyenne. On annonce des nuages, quelques petits orages et qq eclaircies. On y va quand même ! Montee raide et gelée jusqu au col du Portillon supérieur à 2929. Les couteaux sont bienvenus. Il est bién étroit et pas facile à trouver par temps de brouillard ce port, toute petite breche entre 2 rochers. AU dessus ce passe pas, en dessous pas non plus ! Heureusement qu'on avait récupéré uune bonne trace gps au refuge (Celle que j'avais récupéré passait par un point bien hasardeux 100m pls haut ??) . Le ciel se dégage quànd on arrive au col. La vue est superbe sur l Aneto et son grand glacier recouvert de neige (teintée de rose par les vents du sahara). On pose un petit rappel pour descendre du Portillon puis longue montee très esthétique vers l Aneto. On est rattrapé par le. brouillard à mi chemin. Mes compagnôns s arrêtent sous le pas de Mahomet à 3300m. en plein brouillard. Je monte tout seul au sommet juste. Belle ambiance sur l arete terminale bien alpine en piolet crampons. Je suis seul au sommet avec sa petite vierge noire perdu dans le brouillard de l'Aragon. Compte tenu de la neige trop transformée dans la descente directe, on decide de repasser le Portillon supérieur (en campons cette fois) puis descente directe sur la Rencluse. Un de mes compagnon à eu la mauvaise idée de laisser partir son ski dans l ascension du couloir sous le Portillon. Résultat une petite suée en AR pour aller le chercher 150m en dessous !!! Heureusement qu'il avait des stopskis ....
J3 :Météo plus prometteuse que la veille ! Initialement ôn avait projeté d aller a la Maladeta Orientale mais après discussion avec les gardiéns et pour éviter le couloir sommital un peu raide et en conditions moyennes, on opté finalement pour la Pointe d Alba. Très belle montee facile tout à fait à l opposé de l aneto ds le massif de la Maladeta : d abord dans un vallon bucolique, puis dans une grànde combe qui plonge sous la Maladeta, puis une longue traversée esthétique dans le soleil levant avant d arriver dans la combe sous le sommet. Mes compagnons s arrêtent à 2850 et je monte au sommet. Je rattrape un espagnol. de Huesca bien sympa qui m'avait doublé dans la montée. On se relaie pour la trace. Un petit couloir court raide, glacé mais sans difficulté puis une traversée versant sud qu'on imagine un peu expo sans beaucoup de visi, puis une pente dure et bien raide pour arriver sur l arete sommitale effilée Avec un peu de glace et de brouillard, c est un peu plus dur que ce que je pensais, mais c'est beau. La descente ensuite à ski vers la Rencluse est superbe dans une bonne neige transformée de printemps. On fait une petite pose au refuge .... Apres la decente nous semble longue pour rejoindre l'hospital de Benasque et la voiture un peu plus loin dans une neige pourrie sur les 5km de piste de ski de fond trop plate pour glisser par 18 degrés de temperature !
Une belle découverte que ce massif de la Maladeta. On a croisé pas mal de francais qui avaient renoncé au Vignemal cette année car le refuge des Oulettes étaient fermé ! L Aneto est vraiment ûn joli sommet et le massif de la Maladeta assez majestueux m^me si les dénivellés sont courts. Une vraie ambiance de haute montagne dans ces conditions. EN été ca doit être bien rocailleux et beaucoup plus austère. Les glaciers ici ont presque disparu et l'espace de 100 ans ! Des belles ascensions. Je reviendrai assurément dans les Pyrénées pour d autrrs raids ...

Lz col de Venasque depuis l hopital de Benasque

Départ de l hôpital de Benasque

Montee a la Rencluse

Refuge de la Rencluse. Au dessus les pentes vers le Portillôn inférieur et le Portillon superieur

Refuge de la Rencluse au petit matin

Levé de soleil en montant vers la Maladeta

Montee vers le portillon superieur




Descente à la moulinette depuis le Portillon

Portillon supérieur. Versant Ouest

On met le pied sur le glacier de l Aneto

Sur le glacier de l Aneto

Le glacier de la Maladeta, jaûni par le sable du Sahara

Glacier de l Aneto et sommet dans le brouillard.

Belle ambiance sur le glacier de l Aneto

La vierge au sommet de l Aneto dans le. brouillard

Remontée au Portillon depuis l Aneto

Le Portillôn supérieur. Derriere le glacier et le pic d Aneto au fond

Le pic d Aneto

La Maladeta (sommet oriéntal)

Grand combe en direction de la Maladeta orientale

Vers la pointe d Alba

Traversée vers la pointe d Alba

Combe somitale vers la pointe d Alba. Au fond les montagne de l Ariège et de la Catalogne

Dans la montée vers la pointe d alba

Vers la Maladeta

Sous le couloir sommital de la Pointe d Alba. On remplace les skis par les crabes.

sacrément aerien le sommet de la poînte d Alba

Arete sommitale éfilée de la pointe d alba

Descente de la pointe des Alba

Descente sous la Maladeta orientale. Belle ambiance !

Photo orientee vers le Nord en descendant de la Maladeta. On. Voit le refuge de la Rencluse et la vallee de Benasque.
Commentaires

Toujours sympa de voir des sorties dans les Pyrénées sur de beaux sommets🙂
