Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Départ : Col de Vars (2108 m)
Sommet associé : Pointe de l'Eyssina (2837 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 800 m.
Ski : 4.1
Départ : Col de Vars (2108 m)
Sommet associé : Pointe de l'Eyssina (2837 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 800 m.
Ski : 4.1
Faune : Afficher les zones sensibles
Sortie du samedi 29 mars 2025
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Gris, fort vent de NE
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS
Altitude de chaussage/déchaussage : Chaussage du départ
Conditions pour le ski : Croûté en dessus de 2400 à peu près, en poudre au dessus
Conditions nivo et activité avalancheuse : Quelques purges d'il y a quelques jours sur les expositions NW, dans le couloir RAS
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu
Itinéraire suivi :
Avec la météo aléatoire et le vent, on ne voulait pas trop d'itinéraire et de dénivelé, on se décide pour la pointe de l'Eyssina, mais on ne voulait pas passer par la station de ski, donc départ du col.
On repère de la voiture le couloir que l'on veut faire, assez large, pas de trace dedans ni de monté ni de descente, on se dit que ça peut être le bon plan. Le couloir se situe à gauche en dessous de la pointe. En boucle ça à l'air le meilleur plan, donc il nous faut partir vers l'Est pour le contourner et passé par une combe qui se raidit assez rapidement pour qu'il soit nécessaire de chausser les crampons. Pour ma part je casse un support de couteau et donc passage direct en crampon, finalement ça avance bien la neige porte bien. On rechausse vers 2630m pour finir à ski.
Le vent nous découragera d'aller au sommet de la pointe, il y a de grosses corniches le long de la crête au dessus du couloir.
Descente dans la poudre sur tout le couloir, on se dit que notre choix n'était pas mauvais.
Comme c'était court et que le dénivelé n'était que de 800m, on a décidé de remonter une pente à coté du couloir ou l'on a bien brassé, en espérant rejoindre notre trace de première montée pour refaire les couloirs, mais on a voulu garder du jus pour le lendemain et le fort vent nous a découragé, on s'est arrêté à 2550m.
On est redescendu par ce même itinéraire et on a pas été déçu, belle neige, puis d'un coup d'un seul la neige change d'aspect, on finira sur une neige dur jusqu'à la voiture.
Horaires : 8h30 - 12h30




Commentaires
