Sortie du vendredi 21 mars 2025
Jluc38, fildar
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Temps médiocre le 18 mars, très beau le 19, moyen mais correct les 20 et 21 mars.
Conditions d'accès/altitude du parking : Routes déneigées.
Altitude de chaussage/déchaussage : Zéro portage, tous les départs skis aux pieds.
Conditions pour le ski : Les récentes chutes de neige font que les conditions sont bien correctes en cette mi-mars dans le Val Maira : ce n'était pas vraiment le cas ces dernières années. Pendant. ces 4 jours nous aurons eu de la poudre (pas assez), de la croute (trop, mais rarement épaisse) et de la transfo. Du bon ski tous les jours (sauf à l'Estelletta le 18 où croûte et mauvaise visibilité ne nous aurons pas arrangé)
Conditions nivo et activité avalancheuse : Des coulées aux heures chaudes, mais globalement des conditions peu dangereuses.
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu (par Jluc38)
Itinéraire suivi : cf récit.
Horaires : ...
Avec Philippe, Jean-Phi et Patrice, du 18 au 21 mars.
Arrivé à Acceglio le 17 mars en fin de journée, après une bien belle sortie au Monte Genevris(
skitour.fr/sorties/178871), histoire de couper la route entre Grenoble et le Val Maira. Nous posons les valises à l'auberge des Marmottes à Acceglio, adresse hautement recommandable où nous allons passer les 4 prochains jours comme des coqs en pâte.
Le 18 mars : Monte Estelletta (2 318 m, D+ 910). Horaire 8h45- 13h30.
Après le grand beau de la veille, la météo du jour n'est pas terrible avec petite chute de neige et des nuages bien bas. Nous optons pour une des très faciles de la vallée avec ce Monte Estelletta au départ de Ponte Maira (
skitour.fr/topos/7507). L'ambiance ouatée dans le mélezin (qui monte presqu'au sommet) est bien sympa. Nous sortons au sommet dans la purée de pois, pour la vue il faudra revenir ! Descente avec visibilité très limitée et croûte bien présente : les gamelles des uns et des autres s'enchaînent, l'ambiance tourne à la franche rigolade. Nous en profitons pour découvrir une partie du riche répertoire de jurons de Philippe. Les choses s'arrangent un peu à mi-descente avec quelques bons virages poudreux, puis nous partons un peu trop à droite, histoire de nous offrir une bonne partie de ski sanglier avant de retrouver la trace de montée. Fin de descente en neige dure, réconfort bien mérité à l'auberge Mistral de Ponte Maira.
Le 19 mars : Bric Boscasso (2 589 m, D+ 1110).
skitour.fr/topos/4383. Boucle Bandia Lunga/ Cumbal Vallonetto. Horaire 8h30- 13h30.
Le grand beau est de retour, et nous partons pour le Bric Boscasso, grande classique de la vallée. Pas mal de monde au départ du très beau village de Chialvetta, mais tout le monde s'égaille assez vite, vu les nombreuses possibilités du vallon. La montée dans le mélezin de Bandia Lunga est magnifique. Nous sortons à un petit collet au sud du sommet avant de gagner celui-ci par un bout d'arête aisée. Panorama exceptionnel, nous restons un petit moment à nous régaler. Début descente bien croûtée, nous obliquons SW pour gagner le Cumbal Vallonetto, mieux abrité du soleil. Bon choix, nous allons y trouver une croûte très fine n'empêchant pas du bon ski (quelques surprises ici ou là pour pimenter un peu les choses). Le bas du vallon se transforme en mini canyon, bien ludique à skier. Plus bas le mélezin est un peu moins sympa, puis une glissade agréable pour regagner Pratorotondo puis Chialvetta. Une magnifique journée dans un cadre exceptionnel, le Val Maira mérite bien sa réputation.
Nous continuons à explorer la vallée et partons ce coup-ci de Saretto. La météo est plutôt au gris en début de matinée, les éclaircies gagnent ensuite du terrain. Magnifique montée avec un itinéraire tournant, réservant de belles surprises à chaque virage. Vent désagréable au sommet, nous ne restons guère. Petit coup d'oeil à un joli couloir N qui a été skié et qui permet d'éviter un peu de pousse-bâtons plus bas, mais le haut bien étroit et un peu ravagé ne nous tente guère et nous descendons par notre itinéraire de montée. Poudre sur le haut (un peu de jour blanc, on ne peut guère se lâcher), et neige de printemps en dessous de Grange Pausa. Le coin est moins fréquenté que Chialvetta, la sortie la plus esthétique de la semaine.
Le 21 mars : balade dans le vallon de Visaisa. D+ 950. Horaire 8h-12h
Allez, une petite dernière avant de reprendre la route. Départ à nouveau de Saretto, nous prenons la route enneigée qui monte SE au camping. De là au lac de Visaisa par une combe bien sympa : petite redescente pour gagner le lac que nous traversons rive G. Puis nous obliquons SE pour remonter le très beau vallon qui mène au Colletto (2 631 m). Nous suivons les traces de la veille d'un groupe de français (avec Sylvain guide du Queyras) et finissons sur un monticule au milieu du vallon à 2 380 m d'altitude.
Un peu de poudre en début de descente, puis rapidement une croûte pas très agréable. Nous évitons le pire en restant assez haut rive gauche et en piquant sur le lac au dernier moment. Petit repeautage, puis ensuite bonne neige de printemps jusqu'à Saretto. Et voilà c'est fini !
5 jours de bon ski de rando, départ skis aux pieds à chaque fois, et globalement des bonnes conditions de ski. Une équipe de 4 très sympa, de bonnes parties de rigolade et un hébergement tip top dans ce Val Maira qui mérite amplement sa réputation de paradis du ski de rando.
Pas tant de monde que cela : outre les italiens, des autrichiens et pas mal de français.
La bella vita !!