Départ : Ristolas (1590 m)
Topos associés : Le Sparveyre, Versant Est (Couloir de Bouchouse) Crête des Lauzes, couloir Nord-Est
Sommets associés : le Sparveyre (3002 m) Crête des Lauzes (2560 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1857 m.
Ski : 5.2
Sortie du mercredi 19 mars 2025
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : -9° au parking ce matin, grand soleil et un peu de vent de sud en montant. Très chaud dans la face et plus bas au retour, soleil toujours aussi franc
Conditions d'accès/altitude du parking : Route sèche
Altitude de chaussage/déchaussage : Chaussage parking à Ristolas, déchaussage à l'Echalp
Conditions pour le ski : Excellentes. Montée par le chemin jusqu'au Plan de l'Alpe avec quelques passages de ruisseaux déneigés, rien de dérangeant, suite en neige dure efficace avec un peu de passage poudreux en contrepente N. Face Est en transfo parfaite pour ce type d'itinéraire, couloir N caché en poudre très (très) légère puis couloir N de la Cutche en poudre très bien aussi.
Conditions nivo et activité avalancheuse : De l'activité en ouest et en nord. Des woofs entendus à la montée en ouest et dans les petites contrepentes N à la descente de la face. Rien dans les couloir plus bas.
Skiabilité : 😄 Excellente
Compte rendu
Itinéraire suivi : Itinéraire réalisé en boucle depuis Ristolas, montée par la face ouest. Descente face est, puis remontée au couloir N de la Cutche pour redescendre sur la roche écroulée puis l'Echalp.
Montée dans un paysage féérique avec le levé de soleil sur les faces est et nord du Fond de Peynin au Grand Queyras. Quelques signaux d'instabilités en face ouest (attendus vu les conditions) mais nous arrivons au sommet sans encombre, avec une magnifique mer de nuage sur l'Italie au loin. Tout à l'air rempli, on se jette dans la face (moyennant 10m de gratonnage en haut) dans une neige de pente parfaite. Quel joie d'être ici, au soleil, entre amis, dans une face qui me faisait de l'oeil depuis plusieurs années et qui mérite vraiment une visite.
Connaissant déjà le bas, on traverse vers le couloir nord caché, que j'imagine en poudre. Pari gagné, c'st encore 200m de très grand ski qui s'offrent à nous dans une neige froide conservée à la perfection. Il est 9h, nous sommes au pied de la face, l'objectif de la journée est (déjà) atteint. Nous repeautons alors vers le couloir nord de la Cutche pour redescendre à l'Echalp par un itinéraire plus skiant.
Aucun de nous deux ne connaissait ce dernier, c'est aussi une pépite dans le 4. Grande ambiance et neige encore très bonne jusqu'en bas ou nous retrouvons la civilisation et manquons la navette pour 10 petites minutes. On en est quitte pour un retour à pied, assez monotone mais dans un cadre enchanteur.































Commentaires

La photo du Grand Queyras est absolument magnifique! Elles ont l'air chouettes ces lignes.

Oliver en effet elle donnent envie, c'était magnifique ce matin. Des plaques étaient parties dans quelques unes des lignes, le reste doit donc être sensiblement affecté aussi :(
