Sorties > Vanoise > Col de la Glière, Col de la Grande Casse

Col de la Glière, Col de la Grande Casse

Sortie du mardi 18 mars 2025
JeanRo
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : -1° au départ, très froid et fort vent le matin
Conditions d'accès/altitude du parking : Pralognan
Altitude de chaussage/déchaussage : 1400/1400
Conditions pour le ski : Excellentes, superbe poudreuse sur le haut de la Gliere, légere moquette sur la bas de la Gliére, Moquette à transformée sur le col de la grande Casse
Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS
Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.
Skiabilité : 😄 Excellente
Compte rendu
Itinéraire suivi : Pralognan, Barmettes, Lac des Vaches, Collet à gauche du col de la Glière, col de la Grande Casse, retour Pralo.
Compte Rendu: Encore une belle mais loo....n...gue sortie. Départ matinal de Pralognan, -1 degré, piste de ski bien gelée mais ca accroche, par contre beaucoup de vent qui vous gèle sur place. Petite inquiétude en dessous des Barmettes (😉 joke), une moto neige qui transporte de la nourriture pour les barmettes a des loupés de moteur et doit s'arrêter , va t'elle nous filer les sacs de patates pour la livraison au bar ?, mais non, ouf elle repart. Lac des vaches, enfin du soleil , cela nous réchauffe mais le vent est toujours là. Décision de monter sur le col de la Glière qui est au soleil, au départ nous pensions plutôt à la Réchasse mais cette dernière est à l'ombre, et vue la caillante , les 3 lézards que nous sommes n'hésitent pas longtemps. Après la première pente rapidement avalée, nous attaquons la première difficulté à savoir le goulet, nous mettons les couteaux mais ce dernier passe finalement assez bien. Seconde difficulté, la neige fraiche , il faut tracer , parfois 30 à 40 cms de poudre par endroit, ca fatigue. Plus bas un groupe de 4 personnes nous suit et nous rattrape ( enfin😊 ) 150 m sous le sommet pour prendre le relais avec un grand merci ( ca fait toujours plaisir). ils s'arrêtent au collet juste à gauche du col de la Glière et tout content de suivre leurs traces nous faisons de même. Le col de la Glière en lui même aurait pu passer mais le petit mur final aurait du se faire à pied. Petites photos puis nous attaquons la descente, magnifique poudre compacte , WOUAH, du 5*. En dessous du goulet, nous oublions la poudreuse pour une neige type moquette. Stop vers 2600 m, près d'un rocher à l'abris du vent pour notre long et habituel casse croute. Nous descendons encore 100 m ( voir un peu plus, jeu bête a savoir qui descendra le plus bas) pour reprendre la piste en direction du col de la Grande Casse. Nous repeautons et montons lentement mais surement au col de la grande Casse. Belle et rapide descente ensuite . Aux Barmettes, nous nous arrêtons pour prendre une bière bien méritée et nous expliquons même a la serveuse que les frites du midi ont faillis être sauvées par nos soins. Descente ensuite via les pistes, neige bien molle qui commence à bien manquer par endroit.
Horaires :7h20 - 17h
Participants: Jacques, Gilbert, Jean-Robert