Sortie du dimanche 16 mars 2025
pintor
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : vent nul, ce qui permet aux nuages de stationner sur les crêtes
Conditions d'accès/altitude du parking : clean
Altitude de chaussage/déchaussage : 1100
Conditions pour le ski : neige lourde 4 cm au parking, véloski jusqu'à la deuxième croisée. 30 cm neige compacte au sommet sur un fond dur. le Jour blanc clair donne qqs indications sur le relief et permet de voir les requins..!
Conditions nivo et activité avalancheuse : Petite coulée dans la partie raide de la combe NE déclenchée par les ouvreurs à la descente
Skiabilité : 😟 Médiocre
Compte rendu
J'avais choisi pour cette spatulade les skis cailloux.
Qu'est ce que veut bien dire "ski caillou"
De vieux Salomon rouge vermillon taille de guêpe responsables de bonds et joyeux sévices quand le plancher des vaches n'est pas loin des semelles.
Ce qui était le cas aujourd'hui jusqu'à l'altitude de 1300m.!
J'entends encore les plaintes de mes skis sur le chemin du retour... Aïe aïe..!
Alors il m'est venu en traversant les différentes couches de brume l'idée de définir une cotation de 1 à cinq * sur un sol vierge de sous-couche qui justifie ou pas l'utilisation des fameux "skis cailloux"
1*: moins de 5 cm de saupoudrage. Que les skis soient cailloux ou pas il est judicieux de les porter sur le sac à dos.
2*: Entre 5 et 10 cm de neige. Sur une pelouse bien nette et lisse style gazon de golf, il devient envisageable de chausser les skis à la montée voire même à la descente en restant très vigilant afin de ne pas affoler les taupes et autres bestioles faisant partie de la bio d'hiver cité.
3*: entre 10 et 20 cm. Il est bon de d'enlever les skis cailloux qui s'endorment sur le sac à dos, nous entrons ici dans la zone étincelante. Le manteau blanc vous fascine, la nature vous tend la pente, alors soyez prudent, des requins sont assoupis sous la couche mais vous les devinez encore. Vigilance.!
4*: de 20 à 40 cm. Attention, ne lâchez pas les chevaux, si vous avez un casque ne le laissez pas dans sa poche, portez le là ou il doit justifier sa présence, nous sommes dans la zone rouge..! Certains de mes amis lui disent merci, même si sa protection n'est pas garantie en cas de chute frontale..!!
5*: plus de 40cm. Rentrez chez vous, remettez les skis cailloux là ou ils se sentent bien. Offrez vous une sortie chaussés de 90 + mm au patins,
et gardez votre casque sur ce qui vous reste de neurones, le risque de titiller un caillou voire un rocher ( dit requin dans le langage des initiés) demeure.
Choisir autant que possible une trajectoire dans les combes, et se méfier lorsque l'on en sort...
Take care..!