Départ : Le Grand Thiervoz (le Merdaret) (1040 m)
Sommet associé : Col de la Porte d'Eglise (2526 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 1125 m.
Ski : 2.1
Sortie du vendredi 14 mars 2025
Conditions nivologiques, accès & météo
Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS je ne suis pas allée dans des pentes bien raides et aucun constat aux alentours
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu
Il faut dire que l'échec de ma rencontre avec la Lune de Sang était prévisible. Peu de chance d'avoir un ciel dégagé dans la nuit du 13 au 14. Un ami brestois facétieux m'avait signalé le matin « horizon dégagé » comme si je ne savais pas tout ce qui peut se passer dans le ciel en Bretagne entre le matin et la nuit. En faisant vite, j'aurais encore pu abandonner mon plan désespéré et être à temps pour me positionner au sommet du Menez Kador pour la nuit mais j'ai quand même préféré jouer la proximité, les risques de fiasco me paraissant sensiblement égaux. A 5h45, j'avais la réponse bretonne : « il pleut, le temps est bouché ». Dont acte.
Mais la lune n'est pas seule au monde même si mon attirance pour elle pourrait le laisser croire. Il y eut d'autres grands et petits moments et pour en citer un mémorable, un coucher de soleil somptueux
Et puis, ces sombres sapinières à nouveau en tenue d'hiver, ces mousses d'un vert quasi phosphorescent tapissant les bords des chemins, cette cabane surplombant la vallée et réservée à moi seule pour cette nuit d'exception, le roucoulement des coqs dans les myrtilliers et les rhododendrons à la tombée du jour et au petit matin et ces flocons virevoltant, l'air de ne pas savoir où se poser.
Pour le ski, j'ai été remerciée de mon long et pénible portage (je n'ai pas regretté d'avoir emporté mon duvet le plus chaud, croyez-moi) par une neige facile et agréable. J'ai bénéficié de la relique d'une trace pré-existante que parfois je perdais mais toujours retrouvais, la logique du traceur rejoignant la mienne. Je n'ai pas envisagé de pousser vers le lac des Naves : naviguer dans cette vastitude noyée dans une brume tenace et par moments épaisse, juste piquetée de quelques petits épicéas ne m'enchantait pas.
Moments enchanteurs, c'est vous qui nous attirez là-haut. Revenez souvent ! La peine, l'effort qu'on fait pour vous vivre ne sont rien au regard de ce que vous nous donnez.
A mon retour, vers 15h, 2° au col de Couz et de la neige. Il est à présent 17h30 et il neige chez moi en Chartreuse à 440m d'altitude. Mars qui rit malgré les averses prépare en secret l'hiver.



















Connexion



Montagne de Tigneux : Pleine Lune de Sang à la Fouetterie 




Commentaires







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix