Sorties > Valais W - Alpes Pennines W > Tentative au Grand Combin

Tentative au Grand Combin
Sortie du jeudi 6 mars 2025
tsub
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : antyclonique sur toute la semaine
Conditions d'accès/altitude du parking : Voiture garée à Fionnay puis bus et stop jusqu'à Bourg Saint Pierre. De là peu de neige il faut monter un peu avant de peauter.
Altitude de chaussage/déchaussage : 200 mètres au dessus de Bourg Saint Pierre
Conditions pour le ski : Médiocre
Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu
J1 : Fionnay → Bourg-Saint-Pierre → Cabane de Valsorey
Départ de Fionnay avec un peu de logistique : bus, stop, puis encore stop et bus (environ 2h de trajet) pour rejoindre Bourg-Saint-Pierre. De là, nous entamons la montée vers la cabane de Valsorey. (Possible de le faire le même trajet qu'en transport en commun avec des bus postaux et des trains)
J2 : Cabane de Valsorey → Col du Meitin → Glacier de Corbassière → Cabane de Panossière → Fionnay
Nous attaquons la montée au col du Meitin par le couloir sud. Une fois au col on fait une traversée jusqu’au plateau du Déjeuner (afin de voir les conditions dans le couloir du gardien), avant de poursuivre vers le glacier de Corbassière. Une pause s’impose à la cabane de Panossière avant la longue descente jusqu'à Fionnay.
L’idée de départ était plus ambitieuse : monter au Combin de Valsorey par la face sud-ouest, poursuivre la traversée jusqu’au Combin de Grafeneire, puis rejoindre le Combin de la Tsessette avant de descendre par les Corridors jusqu'à Fionnay. Cependant, l’enneigement sur la face SW ne nous inspire pas confiance. Nous décidons donc de renoncer et d’opter pour une montée par le col du Meitin.
Au niveau du plateau du Déjeuner, JC souhaite aller observer les conditions dans le couloir du Gardien, mais je préfère éviter cette zone exposée sous les séracs. Nous choisissons donc de redescendre vers la cabane de Panossière.
L'enneigement est bon mais pas forcément du bon ski. Nous traversons le glacier de Corbassière par sa rive gauche, bien bouchée.
Ce sera donc partie remise pour la face SW et la grande traversée des Combins. De mon côté, je n’avais pas envie de m’engager dans le couloir du Gardien cette fois-ci. Il faudra revenir pour tenter l’itinéraire initial dans de meilleures conditions !