Sortie du dimanche 9 mars 2025
Haire
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : du soleil le matin, le ciel se bâche le midi et les hauts sommets se retrouvent dans les nuages
Conditions d'accès/altitude du parking : départ du refuge Laval, plein
Altitude de chaussage/déchaussage : 2000m / 1710m
Conditions pour le ski : montée en orientation nord, neige meuble et bonne trace, un peu chargé à l'approche du col, mais stable, descente sud dans une neige qui n'a pas vraiment pu se ramollir mais un peu quand même, dégarni au col, descente à pied sur 30m de D-
Conditions nivo et activité avalancheuse : stable, sauf peut-être la pente plus à l'est du sentier d'été sous le col, la zone semble avoir subit un bon dépôt du vent (quantité supérieure par rapport aux alentours) puis un gros travail (surface irrégulière)
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu
Itinéraire suivi : refuge Laval, col des Béraudes, pont de l'Alpe
Horaires : 8h, 11h00, 12h30
J3 (sur 3) de notre raid dans les Cerces.
La météo est encore favorable au départ, mais nous savons que ça va se gâter. Départ tôt pour passer le col avant le mauvais temps. Le plan initial était de monter au Pic de la Moulinière. Mauvais timing, quand nous passons le col, le sommet est dans les nuages et la visibilité se réduit. Nous décidons de rentrer directement.
La montée est agréable avec une belle trace que nous faisons dans de la neige meuble. Aucun passage ici, mais un groupe de poursuivants qui semble partir vers la pointe des Cerces. Sous le col, un partie de la pente semble chargée, nous prenons soin de rester en dehors de cette zone et suivont la trace du sentier d'été.
Le col est dégarni et nous devons descendre 30m de D- à pieds. Chaussage dans la pente en dessous. La neige s'annonce très moyenne: neige dure, traffolée, parfois molle malgré l'absence criant de soleil. Ce sera meilleur un peu plus bas avec une neige alternant dur et couche superficielle ramollie.
Le senter pour accéder à l'Alpe n'a pas trop bougé depuis deux jours: un passage de 30/50m sans neige.
Retour au bercail.
PS: Pas de photos de mon côté. Je regarderai chez les camarades, mais pas tout de suite.
PPS: Je vois qu'il n'y a pas de topo pour le col, ni de présence du refuge Laval dans la base, je peux m'attaquer au topo si besoin mais un peu plus tard.

Col des Béraudes Sud. Nous sommes passés au centre déneigé. Il semblerait qu'un groupe soit passé plus à droite sur la photo (vers l'est) pour une bascule tout en neige.
© Skitour/Haire09.03.25 11:3658 vu