Massif : Vanoise
Départ : Pralognan la Vanoise (Les Prioux) (1710 m)
Sommet associé : Col de la Vanoise (2517 m)
Dénivelé : 2750 m.
Départ : Pralognan la Vanoise (Les Prioux) (1710 m)
Sommet associé : Col de la Vanoise (2517 m)
Dénivelé : 2750 m.
Sortie du jeudi 6 mars 2025
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : j1 beau, vent fort du départ jusqu'au glacier sud de la gliere J2 beau, vent fort au col de la vanoise, plus aucun vent en arrivant sur le torrent de la rocheure. J3 beau pas de vent le matin, retour du vent au col de la vanoise.
Conditions d'accès/altitude du parking : rasAltitude de chaussage/déchaussage : parking
Conditions pour le ski : j1 : poudreuse sur le glacier puis neige dur regelé plein de trace, vraiment pas bon. J2 : descente sud du col de la vanoise neige plus ou moins dur, legerement crouté par moment, pas terrible. Poudre tracé au col de mean martin J3 : descente nord col pierre blanche en poudre non tracé, 15 cm bien froide sur fond ferme. Descente de l'arcelin en transfo bonne sur le haut collant sur le bas.
Conditions nivo et activité avalancheuse : pas grand chose, quelques accus par le vent.
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu (par tophe)
Itinéraire suivi : J1 : pralo, col de la gliere, refuge col de la vanoise. J2 :col de la vanoise pont de croé de vie, route du torrent de rocheure, refuge la femma, col méan martin pour une partie du groupe. J3 la femma, col de pierre blanche, pont de croé de vie, col de la vanoise, vallon de l'arcelin, pralo
Horaires : départ j1 à 9h, retour j3 à 16h.
Avec seb et jérome.
Une grosse balade en vanoise. Départ de pralo en télésiège pour jérome et moi, le reste du groupe monte en peau. On a le vent de face depuis le départ. On se retrouvera au niveau de la sechette. Jérome stop en dessous du verrou sous le glacier. Au sommet tous les 4, le glacier est protégé du vent, la neige est bonne. Sous le verrou c'est très mauvais neige dur, plein de traces de ski et de vent, beurk. Nuit au refuge. Au réveil le vent souffle toujours, la neige vole au col, on décide de changer de plan et de prendre au plus court, descente sous le col pour rejoindre la femma par le long plat du torrent de rocheure, c'est très long mais il n'y a plus de vent et il fait beau. Seb, flo et pierre sont parti devant, je reste derrière avec jérome. La neige est poudreuse, on monte depuis la chapelle st jacque à un petit col et au point 2361 pour redescendre au niveau du pont de pré riondet. Pas de chance au moment de descendre un nuage passe et c'est une descente en poudreuse dans le jour blanc. Pendant ce temps les 3 autres on posé des affaires au refuge et monte au col de méan martin Soirée au refuge dans une ambiance beaucoup plus sympas que la veille. On devait rester 2 nuits mais le vent annoncé et les soit disant impératifs d'un membre du groupe nous font décider de rentrer. Départ à 3 du refuge en direction du col de pierre blanche, seb et flo montent en face du refuge pour un aller retour express en direction de la pointe du gefret. Ils nous rejoindront rapidement au col ou jérome peut faire une belle pause pour ce remettre de la montée. La descente sera parfaite, de beaux vallons vierges s'offrent à nous, belle poudre peu épaisse mais très agréable jusqu'à la traversée pour rejoindre le pont de croé de vie. Il fait chaud, même très chaud pour rejoindre les lacs sous le col, et là retour du vent. On redescend sur pralognan par l'arcelin dans une belle transfo et dans une belle ambiance.
Au final 3 jours en montagne, pas beaucoup de ski mais beaucoup de kilomètres, et une belle dernière journée pour finir en beauté.

verrou glacier sud de la gliere

glacier sud de la gliere

la route est longue

refuge col de la vanoise

vent au col de bon matin

refuge de la femma

col pierre blanche

poudre en face de la femma

nord pierre blanche

bonne neige

pont croé de vie

direction col de la vanoise

dans l'arcelin

couché de soleil sur la grande casse
Commentaires

Nous avons perdu une corde dans la descente du col de la glière au cas où quelqu'un l'ait trouvé
