Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Col de Clapouse (Pic Béal Traversier), versant SE

Col de Clapouse (Pic Béal Traversier), versant SE
Sortie du mardi 4 mars 2025
Olivier-R-
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Beau temps, bon regel, températures douces
Conditions d'accès/altitude du parking : 1685
Altitude de chaussage/déchaussage : 1685/1560
Conditions pour le ski : Enneigement correct sur cette partie du Queyras. Les pentes sud des cols de la Rousse et de Combe Laboye étaient en moquette. Le départ du Col de Clapouse et le départ du ravin étaient très bons puis la suite du ravin bien moins bonne avec une orientation NE où la neige avait redurci
Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS, risque limité
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu
Itinéraire suivi :Trace, 3 cols franchis:Cols de la Rousse, de Combe Laboye et de Clapouse
Horaires : 8h35>>15h45
Avec les 2 Richard, Dominique et Laurent.
Aujourd'hui, nous sommes revenus avec plaisir sur des pentes que nous avions skiées l'an dernier.
C'était l'occasion de retrouver les 2 Richard et Dominique pour un petit voyage à travers le Queyras.
Le départ de Brunissard est parfait pour se chauffer d'autant plus que le soleil est encore et toujours omniprésent. Une fois arrivés au Col de la Rousse, on a la sensation des grands espaces queyrassins. Nous profitons d'une neige juste décaillée pour la première descente avant de repeauter pour le deuxième col. La descente du Col de Combe Laboye est aussi en moquette. Nous décidons de casser la croûte avant de monter au Col de Clapouse sauf Richard qui est lancé et qu'on ne peut plus arrêter! A l'arrivée du dernier col, l'effort commence à peser mais on oublie vite en profitant du panorama époustouflant.
Le début de la dernière descente est en bonnes conditions, les pentes raides du haut du ravin de Clapouse aussi. Puis, comme il fallait s'y attendre le bas du ravin est en neige beaucoup plus exigente. Le retour jusqu'à la vallée se fait sans problème sur un chemin enneigé jusqu'en bas.
Encore une très belle sortie dans le Queyras avec de super équipiers.