Sortie du lundi 3 mars 2025
delgado.nicolas, qbubu
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Beau temps, printanier, bon regel
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS
Conditions pour le ski : neige de printemps très bon à skier si on est dans le timing
Conditions nivo et activité avalancheuse : Grosse purge dans la face S (Chauchefoin) à 13h
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu (par delgado.nicolas)
Itinéraire suivi : Montenvers - Couvercle - Angélique - Montenvers
Horaires : départ 5h30 - rimaye 7h30 - attaque couloir 8h15 - haut du couloir 11h15 - bas du couloir 12h45 - Montenvers 14h30
Après un beau samedi avec les copains à skier le grand couloir W du Buet (quelques traces de passages mais top condi) on décide de monter au Couvercle avec Quentin.
Rincé de la veille on prend l'option fainéant : petit train rouge, depose skis aux pieds sur le glacier, cela fera 38€ ma p'tite dame. Ça coûte cher d'avoir une caisse de poisson pané quand tu es à Cham.
On arrive a 15h30 au refuge après 3h30 de montée très chill : "Waaaa dément regarde comme c'est beau !!"
Les lignes en S dans le bassin de Talèfre ont l'air très bonnes, on partira sur l'Angélique.
On est rejoint au refuge par 2 jeunes bien solides venus faire le lendemain le Whymper. Hésitation pour nous : le Whymper bong sang ! la Verte bon sang ! un rêve !! Mais un rêve qui fait peur. Peut être encore intimidé par la Verte en reste sur notre idée de l'Angélique. Et pis on a un traumatisme à conjurer aux Courtes, une sombre histoire de triple rimaye de ses morts de l'autre côté.
Départ 5h30, ça déroule, passage de la rimaye RAS, et dès le démarrage on brasse comme des sangliers dans un piscine. 10-20cm de croute sur une neige sans fond. Heureusement par moment on trouve des passages glace ou neige portante. Bref globalement on avance pas vite mais on est pas en retard. C'est long long long mais tellement beau, quelle ambiance, la ligne est splendide, c'est bien raide et les 200 derniers mètres se redressent terriblement. Attention ça parpine un peu j'ai laissé un trou dans le casque, merci les EPI
À 11h15 on est en haut du bazar, c'est grandiose : plus qu'à descendre mais la neige n'est pas encore bien décaillée.
On descend 100m avec entre 0 et 3cm décaillés posés sur béton/glace, Quentin claque quelques virages le bougre dans les contres pentes très raides et moi je descends en escalier, ça ressemble à rien. Du coup on se vache 30min dans la pente à attendre que ça chauffe.
Vers 12h15 "Ding" c'est cuit !
Ça déroule beaucoup mieux. Une petite désescalade pour passer un ressaut et on file en bas. Très bon ski de printemps, on a bien fait d'attendre au final c'était très skiant.
C'était tellement beau, quelle ligne !
Le Whymper a aussi été skié ce même jour, bravo les gars !