Sortie du lundi 3 mars 2025
elie.poncet
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Grand ciel bleu avec quelques petits nuages par moment. Absolument pas de vent
Conditions d'accès/altitude du parking : Départ sous les télécabines au départ de Chantemerle, accès en navette.
Altitude de chaussage/déchaussage : pied des pistes
Conditions pour le ski :
Montée au sommet de Prorel : première moitié gelée et suite neige froide tassée
Descente de Prorel : neige quasi pas décaillée et chemin du bas pourri
Montée Col de la Trancoulette : neige froide tassée
Suite montée Cime de la Condamine : neige décaillée ou tassée
Descente Cime de la Condamine : neige légèrement croutée mais ça suffit pour être pas terrible à descendre
Montée Serre Chevalier : neige décaillée
Descente finale : les pistes sont dures comme du béton, merci les canons à neige
Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu
Itinéraire suivi : GPX
Horaires : 8h20 - 15h15
Aujourd'hui j'ai prévu une grosse sortie pour me reposer sur les pistes le lendemain. Papa est du voyage pour le premier sommet et redescendra après. On part en navette, c'est pratique pour rentrer chacun de son coté, c'est l'avantage des vacances proche des stations. Ma sœur a fait pareil un peu plus tard mais pour aller au ski de piste.
La montée jusqu'au col de Prorel se fait par l'itinéraire balisé. L'itinéraire est sympa mais la neige sur le bas avait pris la pluie et était bien dégueu et gelée. Papa a fait presque toute la montée avec les couteaux et moi je les ai mis sur un passage. A peu près après la moitié de l'itinéraire on est passé à l'altitude où il avait neigé donc c'était bien meilleur. Malheureusement c'est quasi tout en foret donc on ne voit pas grand chose. Par contre une fois arrivé en haut de l'itinéraire au col de Prorel et dans la montée du sommet c'était bien plus beau. J'ai remis les couteaux pour monter au sommet de Prorel dès le bas en prévention mais au final pas besoin.
Au sommet il n'y avait absolument pas de vent, même pas un semblant d'air. Très jolie vue en 360, j'ai pu repérer la Cime de la Condamine qui paraissait tellement loin. Après un petit moment au sommet j'ai abandonné papa pour continuer ma boucle, j'ai déjà perdu un peu de temps en faisant les 1250 premiers mètres de dénivelé en 3h00. C'était quand même plus sympa de partager ensemble la première montée que de passer la journée tout seul.
J'entame la descente pour rejoindre les pistes, ça n'avait pas encore trop décaillé mais ça n'était pas trop désagréable. Ensuite j'ai pris un morceau de piste qui était bien puis j'ai rejoint le chemin que j'avais repéré sur la carte pour descendre dans le vallon au dessus de Puy Chalvin.
Le chemin était de loin une des neiges les plus pourries que je n'ai jamais eu mais heureusement ce n'était pas long. C'est dur comme du béton et il y a des traces de marcheur qui s'étaient enfoncés, un vrai champs de bataille.
Ensuite je recolle les peaux pour monter au col de la Trancoulette, il y a eu du monde, c'est similaire à une piste damée en fin de journée. Par contre la neige est bonne, j'ai bien apprécié cette montée. En plus c'est facile et tranquille.
Une fois au col j'envoie un petit message aux parents pour leur dire où j'en suis et où je vais puis je continue direction le col de Vallouise. Tout le vallon est en plein cagnard et toujours pas d'air, j'ai pris une belle transpirée. La neige est toujours bonne mais la montée pas très intéressante. C'est très beau mais c'est long et plat, j'y ai trouvé assez long. J'en ai du coup profiter pour manger la moitié de mon sandwich pour faire une petite coupure qui m'a fait du bien.
Une fois enfin arrivé au col j'ai pris à droite pour monter à la Cime de la Condamine. Au début je voulais rajouter la Tête des Lauzières mais ça faisant 3000MD+ et j'avait peur d'avoir une défaillance pour rebasculer coté piste à la fin de la journée.
La montée de la Cime était bien, il y avait une trace toute faite. C'est raide donc on arrive vite quasiment en haut. La fin est bien plus plate donc c'est à nouveau un peu long.
Encore une vue à 360 magnifique par contre en étant à presque 3000m d'altitude on se croit quand même tout petit à coté des grands sommets des Ecrins. J'ai remangé un petit bout puis je suis parti dans la descente en versant NE à peu près.
La descente est raide mais large. Par contre après 2300MD+ et une neige un peu croutée j'ai eu du mal à enchainer dans la descente. Une fois en bas de la face j'ai skier des faces ensoleillées et décaillées, c'était plus facile.
Vers 2100m d'altitude j'ai recoller les peaux puis je suis reparti direction Serre Chevalier. Remontée de 400MD+ en neige de printemps et toujours en plein soleil. La montée est bien sympa jusqu'au sommet et ne présente pas de difficultés particulières. J'ai tout de suite retrouvé un bon rythme, je n'ai eu aucun mal à remonter. Finalement j'aurai largement pu monter à la Tête des Lauzières. Pas grave, j'ai déjà fait une belle boucle !!!
J'ai fait la dernière descente sur les pistes par contre je préfère galérer dans la descente de la cime de la Condamine que ça. Il y a trop de monde et des niveaux beaucoup trop hétérogènes et la cerise sur le gâteau la neige est dure et geler. Franchement c'est dangereux.
Très belle boucle, mon record de dénivelé de jeudi dernier n'aura pas tenu longtemps avant d'être battu. Par contre la seule personne en ski de rando que j'ai croisé aujourd'hui était papa. J'ai était seul au monde alors qu'il y a vraiment plein d'itinéraires beaux à faire et pour tous les niveaux. Je ne m'en plains pas, je préfère ça que quand il y a du monde mais il y a quand même un juste milieu.

après l'effort le réconfort
© Skitour/elie.poncet407 vu
itinéraire balisé
© Skitour/elie.poncet03.03.25 08:29371 vu
itinéraire balisé
© Skitour/elie.poncet03.03.25 09:55342 vu
Les deux sommets d'hier
© Skitour/elie.poncet03.03.25 09:57326 vu
L'espèce de dôme est la cime de la condamine (vue depuis la montée du Prorel)
© Skitour/elie.poncet03.03.25 10:51319 vu1 

le vallon du col de Vallouise et la tête des Lauzières
© Skitour/elie.poncet03.03.25 12:24320 vu
Les géants des Ecrins
© Skitour/elie.poncet03.03.25 13:42312 vu
Le Mont Blanc au loin
© Skitour/elie.poncet03.03.25 13:42311 vu
Le quéras
© Skitour/elie.poncet03.03.25 13:44303 vu
petit abris pour le dernier repeautage
© Skitour/elie.poncet03.03.25 14:09308 vu
Cime de la Condamine au centre
© Skitour/elie.poncet03.03.25 14:10294 vu