Sorties > Ecrins > Grande Autane, Couloir E - depuis Archinard

Grande Autane, Couloir E - depuis Archinard
Sortie du samedi 1 mars 2025
El Papaton, Poly, Captain No
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : très bonne jusqu'à 13h00 puis apparition de nuages avec dégradation rapide et quelques gouttes de pluie
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS
Altitude de chaussage/déchaussage : 1600 mètres, à la sortie du hameau
Conditions pour le ski : descente dans un couloir étroit à 50 mètres à droite du sommet. Dans le couloir altitude 2700 à 2400 : la couche de surface est d'une épaisseur 10 à 20 cm, humide et lourde. La sous-couche est composée d'une neige dure et glacée. Pas de caillou. La skiabilité est médiocre. En dessous de 2400, la neige est bonne à excellente. Nous avons pris plaisir à enchaîner les virages jusqu'au hameau.
Conditions nivo et activité avalancheuse : une vielle coulée versant E sous la pointe 2563
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu (par El Papaton)
Itinéraire suivi : montée dans le couloir E
Horaires : 4h30 A/R
L'objectif initial est de gravir la crête E après la cabane de Rouanette, jusqu'au point 2563 et poursuivre par l'arête S jusqu'au sommet. La météo du samedi matin en décide autrement. Avec une perturbation annoncée à partir de 13h00, nous décidons de monter au plus rapide par le couloir E. Première sage décision. L'itinéraire étant à vue, la montée s'enchaîne. Le haut du couloir est délicat en gardant les skis. Captain No et Poly relève le défi avec brio. Pour ma part, un problème de peaux, me poursuivant depuis le début de la course, m'oblige à mettre les skis sur le dos. Arrivés au sommet, le ciel est bleu, quelques nuages apparaissent à la frontière italienne. Nous hésitons à poursuivre sur l'arête N pour aller chercher un petit couloir en banane repéré à la montée. Après réflexion, l'accès qui semble proche, ne l'est peut être pas, la progression devant se faire à pied pour aller à l'attaque. Nous renonçons par peur de devoir faire la descente dans le mauvais temps. Deuxième sage décision.
Le couloir E classique ayant été déjà bien emprunté, nous déscendons quelques mètres vers le S pour profiter d'une zone encore vierge. La première partie de la descente n'est pas très agréable en raison d'une neige lourde et d'une sous couche glacée et dure. La suite de la descente est un régal. Le soleil est de la partie et disparaît à notre arrivée au parking.