Sorties > Ecrins > Brèche Cordier - Couloir Est
Sortie du jeudi 27 février 2025
loann_cuq, Oliver Ingle
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Beau et froid, un peu de vent en haut du couloir
Conditions d'accès/altitude du parking : 👍
Altitude de chaussage/déchaussage : 1800m
Conditions pour le ski : bonnes après le refuge, moins bonnes en dessous
Conditions nivo et activité avalancheuse : rien vu
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu (par loann_cuq)
Après les cours mercredi, je retrouve Oliver à Villard d'Arènes. 18h30, heure du coucher du soleil mais aussi celle de notre départ du pont d'Arsine. De nuit on va vite n'importe où, et on arrivera finalement à 20h au refuge de l'Alpe. Nous serons très surpris en arrivant de rencontrer 7 personnes de deux groupes différents dormant au refuge, nous qui pensions être seuls un soir en semaine au milieu des Écrins (le vent avait recouvert leurs traces)
La montre sonne à 5h, nous partirons une demie heure plus tard à l'assaut de l'interminable plat jusqu'au glacier d'Arsine. Il a fallu louvoyer hasardeusement entre les moraines, en redescendant un peu parfois, mais en visant le bas du couloir il n'y a pas de difficultés de particulière. La rimaye qui barre l'entrée du couloir est recouverte sur la droite (ça passe bien), mais ça passe beaucoup moins bien quand on va vers la gauche (petit pont de neige bien traquenard)
Dans le couloir, on a beaucoup brassé, parfois même fait du sur-place. Il est long et raide, au début on déroule, puis la fatigue s'est vite faite sentir. Arrivés en haut bien éprouvés, un vent léger mais glacial nous invite à vite redescendre.
La partie haute était difficile à skier, la neige avait été très travaillée par le vent et était dure et irrégulière. Passé les premiers 100m, c'était très cool. Bonne quantité de poudreuse, peu de sluff, beaux virages. Et comme ça jusqu'en bas. A certains endroits la neige pouvait se croûter légèrement, mais rien de bien gênant. La redescente jusqu'au refuge de l'Alpe a été très agréable aussi, toujours dans une fine poudreuse très skiable. Petit saucisson mangé, puis redescente jusqu'au pont d'Arsine pour refaire du stop. Toute la descente se skie, mais c'était pas aussi bon que dans le couloir...
Moralité : un jour de ski vaut toujours mieux qu'un jour de cours