Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > But nivo sous le Collet du Clos Julien

But nivo sous le Collet du Clos Julien

Sortie du jeudi 27 février 2025
Mal_Par
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : CHAUD (soleil qui tape bien)
Conditions d'accès/altitude du parking : route noire
Altitude de chaussage/déchaussage : 1940, sur le tunnel du Rif Blanc
Conditions pour le ski : Très variable, lourd sur le bas, parfois plaqué en haut
Conditions nivo et activité avalancheuse : Demi tour parce que trop risqué pour nous. Une première plaque déclenchée dans la montée, dans une accumulation raide orientée SSW, mais qui ne m'emporte pas. Sous le Collet, neige trop peu rassurante, un woomph, des petites fissures devant moi pendant que je trace, donc demi tour avant de s'engager dans le plus raide. Une petite coulée de surface de neige lourde qui emporte une skieuse de notre groupe sur 3m à la descente, sans conséquences.
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu
Demi tour pour cause de risque en allant au Collet du Clos Julien.
Erreur d'itinéraire pour aller rejoindre ce collet, on a voulu virer à droite trop vite, et on s'est retrouvés à monter avec les couteaux dans du dur/raide/cailloux, il aurait fallu rester sous Tête Noire puis virer plus tard. Montée fatiguante du coup, et neige touchy par endroit. On a suivi la trace de 2 skieurs qui sont partis dans le couloir Albert, puis commencé à tracer vers le Collet. Mais une fois arrivé sous la pente du collet, c'était pour moi trop risqué, pas envie d'aller voir comment c'était vraiment dans le raide sachant que ça avait déjà l'air bof en bas. La neige tombée avant-hier avait pas beaucoup chauffé hier avec les nuages et le froid, aujourd'hui c'était bien bien le solarium, donc prudence et demi tour.
Descente dans de la neige variant vite, de plus en plus sousoupe, sur de la sous-couche surprenante, mais quand même assez fun par endroit.
Horaires : parking 9h30, demi tour 13h, en bas à 14h45

La plaque à la montée
© Skitour/Mal_Par27.02.25 10:18188 vu
Même plaque, belle épaisseur à son max
© Skitour/Mal_Par27.02.25 10:18200 vu
Ce qui a coulé sous moi
© Skitour/Mal_Par27.02.25 10:18188 vu
© Skitour/Mal_Par27.02.25 12:00139 vu
Avant le demi tour
© Skitour/Mal_Par27.02.25 12:30141 vu
© Skitour/Mal_Par27.02.25 14:00135 vu
ça skie quand même hein oh
© Skitour/Mal_Par27.02.25 14:30167 vu
La technique du virage carte postale est pas encore perfectionnée
© Skitour/Mal_Par27.02.25 14:30158 vu