Sortie du dimanche 16 février 2025
henyan, Pocahontas, aymeric38, Bastyen, Fredo38
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Beau temps peu de vent
Conditions d'accès/altitude du parking : Parking du Rivier d'Allemont
Altitude de chaussage/déchaussage : 25mn de marche avant de chausser vers 1400m
Conditions pour le ski :
-Montée vers roche noire dans une neige poudreuse tassée-
-Descente vers le lac blanc dans le ravin de la Lauzière de roche noire: neige cartonnée rive droite, poudreuse tassée rive gauche
- remontée vers la balme: neige cartonnée, poudre lourde
-descente sous le grand pic de la balme vers le lac: neige cartonnée, passage en poudre tassée ,neige irrégulière
- descente sous le rochaille: neige lourde, passages en poudre tassée
- bobsleigh: neige dure qui passe bien
Fin de parcours vers 1400 m à pieds car faible enneigement
Conditions nivo et activité avalancheuse :
voir BERA
Pas de coulée observée mais manteau neigeux très probablement instable sur certains passages, reposant sur des couches fragiles enfouies. On enfonçait bien les battons sur quelques parties puis sur d'autres l'épaisseur de neige semblait stabilisée. Beaucoup de changement de neige constatés dans la descente.
Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu (par henyan)
Itinéraire suivi : GPX
Horaires : 9H-15H45
Au programme du jour on va aller se promener à proximité du grand Pic via roche Noire et la Balme. La montée se fera sur un bon rythme, la météo est très agréable. Quelques groupes au dessus de nous sont rejoint avant de se retrouver au panoramique du col de roche noir. La descente vers le lac blanc se fera dans une neige mi carton mie poudreuse, pas désagréable pour se mettre dans l'ambiance de la première descente ou l'on change désormais de vallon. L'aire de pique-nique au lac blanc est parfaite, seul au monde sous le grand pic et la grande Lance quoi demander de plus. Une trace remonte vers la Balme, on la suivra pendant un moment. On se relaiera pour tracer la fin sur la branche de gauche pour monter skis aux pieds jusqu'à la sortie étroite. Merci à Matthias et Bastien pour le relai, la trace n'était pas facile dans cette neige alourdie. Sortie à gauche du col de la Balmette, la première pente est expo avec des rochers invisibles sous les ski on descendra la première partie pentue en dérapage. On enchainera ensuite dans le 3eme vallon, dans une neige irrégulière et plutôt physique à skier. Alternance de poudre tassée et de neige cartonnée, on ne se reposera pas mais l'ambiance unique est bien là. On rejoindra ensuite le Rochailles avant de replonger dans le premier vallon de montée. La neige est lourde avec des passages en neige poudreuse tassée, on commence à sentir les cuisses. Sur la partie basse , on rejoindra la partie forêt en bobsleigh puis tranquillement retour aux voitures à pieds.
Au bilan, un très jolie tour, une ambiance bellédonienne avec ses passage d'exceptions dont celui sous le grand pic, un groupe performant, bien en forme malgré une neige très irrégulière et physique à skier qui nous laissera quelques courbatures ce soir.
Sortie CAF GO (avec Aymeric, Anne-Marie, Matthias, Fréderic, Valentin, Bastien)