Départ : Roubion Sallé (centre de vacances) (1620 m)
Dénivelé : 788 m.
Ski : 1.1
Sortie du dimanche 2 février 2025
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Beau temps, 2j après chutes de neiges 30 cm entre le 30 janvier et 1er fevrier
Conditions d'accès/altitude du parking : accessible depuis le village/parking/arret de bus Ligne 7 (Briançon-Névache). Traverser Roubion pour arriver sur la piste de ski de fond qui monte au col de l'échelle.
Altitude de chaussage/déchaussage : 1550
Conditions pour le ski : correct, mais aucune difficulté technique puisqu'on suit la route (non denneigée) qui relie Roubion à Bardonecchia.
Conditions nivo et activité avalancheuse : La majorité du parcours est sur la piste de ski de fond. La descente sur une route. Un passage (entre les deux galleries) est potentiellement exposé à des coulées.
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu
Difficile de catégoriser cette sortie comme une vraie sortie de ski, disons qu'il s'agit plus d'une solution pour relier Briançon (par Névache) à Bardonecchia en Italie, et reprendre le train là bas. Ou inversement, la sortie fonctionne très bien dans la direction inverse (voir mieux)
Itinéraire suivi : J'ai suivi la piste de ski de fond qui monte au col de l'échelle. Pente faible et facile sur piste dammée pour le ski de fond. Une fois arrivée en haut, mon conseil est de garder les peaux encore sur les 2 prochains km, car juste après la redescente au panneau "Col de l'échelle" (km 3), il y a un circuit de ski de fond... valloné.
Arrivé au bout de la piste de ski de fond (km 5.8), j'ai poursuivi sur la route (il y avait déjà des traces) qui descend en lacets vers Bardonecchia (voir note sur les 2 galleries plus bas). La route est vraiment très peu pentue, surtout sur le début de la descente (il faut parfois pousser fort sur les batons).
Une fois en bas (km 9), une piste de ski de fond est encore accessible (Pian di Colle), puis un chemin dans les sapins, qui amène jusqu'à la remontée de Melezet (km 11). Rarement enneigé complètement selon moi. Une fois à Melezet, j'ai remis les peaux pour monter en bord de piste et traverser ainsi la charmante station de Bardonecchia, pour resdescendre enfin à Campo Smith. Déchaussage, et direction la gare (15 min à pied).
Horaires : Départ à 9h30, arrivée à Melezet (km 11) à 11h30. Puis à la gare à 14h30.









Connexion



Névache - Bardonecchia 

Commentaires







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix