Sorties > Belledonne > Cime du Sambuis N, Tour Col de la Croix > Cime du Sambuis > col du Tepey - col d'Arguille

Départ : La Martinette (1050 m)

Topo associé : Bec d'Arguille, Tour Croix > Sambuis > Brabant

Sommet associé : Bec d'Arguille (2891 m)

Sortie du dimanche 15 février 2009

Jip, Pierre*, Sanfroic

Beau puis quelques voiles en fin de journée
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1050
Le haut de la face N de la Sambuis a bien pris le vent mais se skie pas trop mal. Après le contournement du ressaut, c'est grosse poudre jusqu'en bas.
La Plagne Vaumard commence à croûter mais on trouve encore quelques bonnes lignes de poudre dense.

Le couloir NE du Mouchillon semble bien rempli.

Col de la Croix2520-2350EPoudre
Sambuis N2734-2600NCartonnée
Sambuis N2600-1900NPoudreGrosse poudre
Plagne Vaumard2700-1700SWCroutée finEntre poudre et croûte moins fine
Combe Madame1700-1050WDaméePoudre puis boarder cross

Compte rendu (par Jip)

Parti avec 2 convalescents, le remède semble avoir été efficace. Notre départ plus que tardif (pour de sombres histoires de point de RDV), nous a permis de profiter de l'autoroute dans la Combe Madame et d'une belle nationale vers le col de la Croix (merci aux 2 traceurs). En versant E du col de la Croix, on quitte la foule pour se retrouver complètement seul dans un beau vallon en poudre. Mais notre horaire tardif et l'idée de faire la trace dans 30 cm de poudre réchauffée en plein soleil nous dissuade de descendre trop bas et on bifurque vers les lacs. Remontée à la Cime de Sambuis derrière Pïerre l'infatigable traceur. A vue, le couloir N n'est pas si évident. En plus le début est bien cartonné et plutôt expo. Par contre la suite est en grosse poudre excellente jusqu'au fond du vallon. Remontée bien tracée jusqu'au col du Tépey et descente sans souci par la Plagne Vaumard et la Combe Madame.
Une petite pensée pour Pïerre qui risque de passer ses vacances à Allevard hébergé par le dépanneur local ;-)

Col de la Croix : En direction du col de la Croix
Cime de Sambuis N : Grosse poudre dans la grande pente
Cime de Sambuis N : Grosse poudre dans la grande pente
La banane puis
La banane puis
La poudreuse était tellement excellente qu'il la goutta !!
La poudreuse était tellement excellente qu'il la goutta !!
Col de la Croix : La meilleure de la journée mais si courte
Col de la Croix : La meilleure de la journée mais si courte
Combe Madame : Bifurcation de Combe Madame vers le col de la Croix
Combe Madame : Bifurcation de Combe Madame vers le col de la Croix
Col de la Croix : Nos traceurs qui lâchement iront au col au S du col de la Croix et nous laisseront tracer la fin
Col de la Croix : Arrivée au col de la Croix sur fond de Rocher Blanc
Col de la Croix : Arrivée au col de la Croix sur fond de Rocher Blanc
Aiguilles de l'Argentière : Remontée à la Cime du Sambuis avec les Aiguilles de l'Argentière en fond
Cime du Sambuis : Arrivée au sommet de la Cime du Sambuis
Cime du Sambuis : Arrivée au sommet de la Cime du Sambuis
Cime du Sambuis : Juste après le contournement d'un passage déneigé. la suite s'annonce pas si mal.
Cime du Sambuis : Neige extra dans la face N
Cime du Sambuis : Neige extra dans la face N

Invité, le 16.02.09 09:45

Salut.
Dis moi, sur la photo n°2, ne serait-ce pas plutôt le versant "est" qui est vierge de trace ?

A cet endroit, au soleil, tu es en terre de Maurienne ( 🙂 ), et tu viens de passer la frontière, laissant la France derrière toi dans l'ombre (au sens propre comme au sens figuré.. 🤣 .) !

Jip, le 16.02.09 09:49

Ah oui tu as raison 😯 Je devais être un peu à l'ouest quand j'ai mis la photo. Corrigé 🤭

denis, le 16.02.09 11:06

le mouchillon rempli miam miam 😄

Invité, le 16.02.09 12:45

@ Pïerre : Le rapatriement aura été +ou- efficace donc 😉

Pierre*, le 16.02.09 13:13

Pas super efficace, je suis toujours à Grenoble. La voiture devrait être prête dans l'aprem. Une journée foutue 🙁

Y
Yann, le 16.02.09 13:19

c'est géant cette Nord du Sambuis non tracée 😉 😎

Invité, le 16.02.09 14:01

Et non, loupé, le(s) traceur(s) ne sont pas allés au col qui est au Sud du col de la Croix. On est allé sur le sommet coté 2602m, juste au dessus du col de la Croix, dont les pentes faisaient bien envie depuis le bas. Plus de pente que prévu sur la fin, gros brassage pour déboucher au sommet. De la neige jusqu'aux épaules...quelle galère, si on avait su, on se serait contenté du col de la Croix, ce qui vous aurait éviter le traçage des 30 derniers métres 😉 !!! Cela dit, les 100 derniers mètres changent vraiment la nature de cette rando, le haut était vraiment excellent à skier.

leced, le 17.02.09 22:07

Dis donc Jip,faut payer la taxe au Ced pour randonner dans l'coin..... 😊
Fait chier,j'serais bien viendu! 🙁

Invité, le 18.02.09 06:39

@ Ced : Faut savoir choisir entre faire le bô au milieu des filles et faire du vrai ski 😜
Remarque j'suis peut-être jaloux sur ce coup-là 😉