ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Bornes - Aravis >  Couloir d'Ombrances

 Couloir d'Ombrances ⭐

Massif : Bornes - Aravis
Départ : Romme (1291 m)

Topo associé : Tête des Muets, Couloir des Cornes d'Ombrances

Sommet associé : Tête des Muets (2075 m)

Orientation : N

Dénivelé : 1350 m.
Ski : 4.1

Faune : Afficher les zones sensibles

Sortie du vendredi 14 février 2025

pintor

Conditions nivologiques, accès & météo

Météo/températures : enfin  il neige vers 1300 m le ciel est bouché et l'éclaircie attendue sera au RDV à 13 H 45 avec qqs caprices  qui jouent avec nos nerfs tendus par l'attente de la Saint Valentin
Conditions d'accès/altitude du parking : clean
Altitude de chaussage/déchaussage : 1300
Conditions pour le ski : 5cm au parking  la station de Romme est ouverte..! 20 cm vers 1700m avec une sous ouche discrète, 35 cm vers 200om, peu de transport de neige, c'est juste parfait .

Conditions nivo et activité avalancheuse :   Nous avons fait une erreur de parcours..! en étudiant de près les topos , nous étions dans le couloir d'Ombrances. ce qui change la donne..!  Il y ici deux barres à éviter , nous sommes restés bloqués sur la dernière juste avant de rejoindre le chemin..!

Concernant le couloir Brion , tout est top jusqu'à 1700 , ensuite il faut aimer le dry-sking sur les dalles juste recouvertes de blanc par  la dernière chute.. n'y allez pas !!!
 Ou alors avec crampons et corde pour les rappels sur dalles

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Skiabilité : 😐 Correcte

Compte rendu

D'abord on a fait comme si on ne voyait rien, ( pour cause de brouillard, purée ou autres ingrédients maintenant autorisé par the big boss )
 Alors on est remonté juste pour voir si on voyait mieux que juste avant.... et Hhhhooooooo  entre deux nuées le soleil nous gratifia d'un rayon ou deux..  histoire de nous titiller comme il sait le faire ce putain de soleil que nous attendions depuis au moins deux lustres. 
Nous étions à cet instant même en parfaite symbiose avec ce je ne sais quoi de réchauffement corporel...
Sous nos yeux ébahis la pente vierge plongeait vers une destinée  qu'on devinait déjà printanière, 30 cm de pow de chez pow juste pour  nourrir nos spatules avides de sensations hors normes...
500 M de D- d'orgasme si l'on admet que les orgasmes peuvent se mesurer en mètres. 
La suite nous appris qu'il était possible de s'envoyer en l'air  en jouissant d'un sublime  transport aérien du PGHM que nous remercions toute honte confondue.
( je tiens à préciser que je connais ce couloir qui dans des conditions hivernales optimales se skie sans avoir à faire appel aux secours pour se sortir d'un piège sur les dalles non skiables.!)

Bravo et encore plus à ces pro du sauvetage en montagne. J'ajouterai et ce n'est pas de la politique, que ce privilège dont nous jouissons encore est en voie de disparition comme d'autres  bienfaits d'un service public moribond.!

 (Je viens d'ajouter qqs aquarelles faites ce jour afin de conjurer l'after stress,voire émotions liés à ce type de réalité . j'insiste sur cet événement, parce que le fait de prendre la décision de l'assistance est vraiment qq-chose qui ne se fait pas à la légère comme certains commentaires le font penser..  Je suis chaque fois attristé pour ne pas dire plus par le niveau de certains commentateurs qui se permettent de juger comme le font les commères ou compères  qui n'ont rien d'autre à faire..!  )


Commentaires

F
fred le vigneron, le 14.02.25 23:07

C'est quoi cette équipe de monchu même pas capable de remonter d'où ils viennent ? Non mais franchement ??

pintor, le 15.02.25 06:12

Donc  je précise pour éviter d'autres commentaires stupides qu'un des skieurs était malade et il n'aurait pas été capable de remonter les passages délicats que nous avions descendu...!et il était 16h 30 ... nous choisi la solution raisonnable pour lui.!

L
LB74, le 15.02.25 07:38

Alors si monsieur était malade prévoyez un itinéraire adapté pour tous ! Sans déconner je sais pas si vous savez à quelle point la chance que vous avez d'avoir été pris en hélico juste pour une maladie et NON BLAISSÉ ! C'est vraiment de l'inconscience et zéro au niveau connaisance de la montagne ! Le PG n'est pas un taxi ! 

R
romchab, le 15.02.25 07:59

Pintor je crois que malgré ton message, votre sortie suscite l’incompréhension la plus totale.

Pour ma part et je pense que c'est la vision de bon nombre d'entre nous, les secours en hélico ne doivent être utilisé qu'en cas de danger grave et imminent ou suite à un accident ayant causé une blessure trop grave dont la gestion mettrait en danger la personne ou le groupe. Pour tout le reste il faut savoir se débrouiller seul et se sortir (ou éviter) des situations délicates.

Dans votre cas si j'ai bien cerné le problème il y avait un amis pas en forme et un bas de couloir (en 3.2) peu engageant.

Comme le dit LB74 la première des bonnes décisions aurait pu être de ne pas emmener un amis malade.
Ensuite s'il est là est malade c'est qu'il a un minimum de volonté. Alors on s'entraide, on porte son matériel et l'équipe sors par le haut ou par le bas.
D'ailleurs a ce sujet effectivement une des solutions pouvait être de remonter par l'itinéraire descendu. Aviez vous vos frontales ?
C'est important de les avoir même quand on croit partir pour une "petite" sortie.

Ou alors essayer de trouver une sortie par le bas en ski ou à pied quitte à passer un mauvais 1/4 d'heure en brassant un peu. Pour cela c'est intéressant d'avoir sur son téléphone la carte IGN avec le fond de carte des pentes afin d'être en mesure de trouver et choisir un itinéraire bis "safe". L'application payante mais fort utile s’appelle Iphigénie et elle permet de charger les cartes à l'avance pour les avoir avec sois même sans réseau.

Voilà je préfère essayer d'expliquer plutôt que de juger et j'espère que mon commentaire vous sera utile à l'avenir.

Mais surtout réfléchissez y tous ensemble; le PGHM tourne sans cesse et surtout en cette période de vacances scolaires alors il faut vraiment bannir de vos plans l'idée de les faire intervenir dans un cas comme celui-là.

Merci et bonne saison

L
LB74, le 15.02.25 08:10

Complètement d'accord avec ton commentaire romchab. C'est sur que je ne veux pas aussi remettre la faute sur vous dans votre sortie mais comme le dit romchab réfléchissez bien avant d'agir dans la précipitation et option  simplicité du PG. 
Profiter malgré et bonne saison 

pintor, le 15.02.25 09:17

Nous sommes bien  sur la même longueur d'onde . nous étions parfaitement équipés avec application carte et tout ce qu'il faut. J'avais moi proposé que l'on descende par le couloir de La Salletaz, mais voilà , j'aurais dû insisté d'avantage.. Je me permets d'ajouter que les membres de cette aventures sont tous des skieurs ayant une  très grande expérience de la montagne.. Plus de 45 ans de pratique sans jamais avoir eu besoin d'assistance..! Alors si cette décision d 'appel du PGHM fut prise  c'est que c'était une devenu pour la sécurité du groupe une priorité évidente.   Francis était épuisé suite à une grippe et il ne se sentait pas capable de remonter 500m de D+ afin de retrouver l'itinéraire classique pour redescendre vers Romme.Il est vrai que le couloir n'est pas en condition en dessous de 1600m , juste la dernière couche de poudre qui repose sur les dalles ce qui rend le passage du verrou très délicat, il aurait fallu avoir  une corde pour assurer le passage. J'ai skié plusieurs fois ce couloir sans jamais avoir eu le moindre problème.. sans devoir déchausser pour passer les petites barres du bas vers 1550m. 
Merci  ROMCHAB de votre analyse et conclusion raisonnable. Concernant les autres commentaires,  je préfère m'abstenir d'en rajouter..!!

C
chaouen, le 15.02.25 09:27

Sage décision au contraire. Comme l’expliquent très bien les secouristes, ils préfèrent récupérer des vivants que des morts et dans certaines situations il vaut mieux les appeler et aviser avec eux. Si ils ont décidé d’intervenir c’est que c’était la meilleure solution envisageable. Et si vous regardez un peu le profil de Pintor, vous vous apercevrez qu’il doit avoir plus de 30 ans d’expérience, 600 sorties rentrées sur Skitour contrairement à certains ….

C
chaouen, le 15.02.25 09:30

j’ajouterais que sa sortie est un très bon retour d’expérience également et qu’elle permettra sûrement à d’autres d’éviter de se faire coincer ….

pintor, le 15.02.25 09:37

merci à toi..!

Jeroen, le 15.02.25 18:44

Et j'y vais de ma petite contribution.

A part le message étayé de romchab, vos contributions, chers fred le vigneron, Ceddh et LB74 sont complètement déplacées. Vous avez quelque chose à dire ? Mettez-y la forme. Le ton "donneur de leçons", "moi je sais", n'a pas sa place ici. Vous vous croyez sur le figaro ?

1. Vous n'y étiez pas. Depuis son canapé, tout est toujours plus facile.
2. Vous ne connaissez pas les gars, ils ont peut être 2 fois votre niveau et faisaient de la montagne alors que vous étiez encore à la crèche.
3. Appeler les secours n'est jamais anodin, mais il faut mieux les appeler avant qu'après, c'est bien les recommandations des secouristes eux mêmes.
4. Des merdes, ça arrive à tout le monde, en particulier avec des carrières aussi longues. Si il sont choisi cette solution pour la gérer cette fois, vous n'avez rien à y redire. En tout cas pas sur ce ton.

On fait tous des erreurs, il y a encore eu 3 morts aujourd'hui. J'espère seulement que vous aurez une longévité comme la leur, et sans avoir besoin d'appeler l'hélico hein parce qu'il n'y a pas de cas illégitimes. Une jambe cassée ? T'avais qu'à prévoir un truc moins dur à skier. Un ski pété ? T'avais qu'à mieux entretenir ton matériel. Une plaque ? mais t'es con con quoi, le BERA annoncait risque 3, Etc, Etc.

Vous croyez que je lui dit quoi au guide qui appelle l'hélico à 4000 mètres sur l’arête des bosses parce que son client est épuisé alors qu'il fait beau ? Mais qu'est ce que tu branles, prend un grany et descend ?

Et plutôt que de le critiquer de poster des photos de poudre sur les réseaux, remerciez le plutôt. Il me semble que question contributions vous n'êtes pas des champions du monde, pourtant vous en profitez bien. En peu de décence donc.

L
LB74, le 15.02.25 19:27

Pour répondre à ton commentaire Jeroen. Je n'étais pas du tout dans l'optique de la critique loin de la, j'ai un entier respect pour pintor, leur expérience et niveau comme la préciser pintor après mon commentaire sec je suis d'accord avec toi c'est pour cela que je me suis repris après réflexion. Je suis complètement d'accord avec toi je n'y étais pas mais je n'étais pas dans mon canapé non plus comme tu le dit si bien. Je veux juste faire réagir sur cette réflexion d'appel du PG qui est encore trop fréquent dans ce genre de situations alors qu'il y a beaucoup e secours grave. Je ne suis pas la pour donner des leçons ou faire le monsieur je sais tout surtout sur cette super  application. Des merdes ça arrive à tout le monde c'est sur mais ne dit pas des choses que je ne pense pas. C'est leur choix ils ont fait selon leur bon sens et leur réflexions et je la respect entièrement.
On vas pas se prendre la tête sur des choses qui en valent pas la penne. Le but est de tous profiter et de ce plaise. 



Messieurs je vous souhaite à tous une très bonne saison et de profitez un max ! Bon ski 😉

Phil'Ô, le 15.02.25 19:52

Merci Pintor pour le partage d'expérience. Franchement, même si le danger n'était pas imminent il est clair que la décision d'appeler les secours a été prise après mure réflexion et pour justement éviter que la situation ne s’aggrave avec la nuit. Les secours savent très bien prioriser les interventions et s'ils se sont déplacés c'est qu'ils n'avaient rien de plus urgent et que la situation a été jugée suffisamment sérieuse pour y envoyer l'hélico. Je le répète : MERCI d'avoir partagé l'expérience car cela enrichi les lecteurs dont je fais partie et aidera sans aucun doute à la réflexion si une situation identique venait à se présenter à moi...
Il vaut mieux avoir des remords d'avoir dérangé les secours que des regrets si la situation s'était aggravée.
P.S : Très jolies aquarelles

zorange, le 15.02.25 20:03

Bien contente que vous ayez eu l'humilité d'appeler les secours, et que vous soyez sains et saufs!
+1 aux messages de Chaouen, Jeroen et Phil'o.
Sans épiloguer, les abus et prises de risques sont bien ailleurs, en montagne (notamment dans les stations), sur la route, etc. Et encore, on ne sait pas tout -heureusement-.

B
Ben74300, le 15.02.25 20:48

Putain c'est devenu dur les réseaux!!! Je crois que je vais plus allumer l'ordi.
J'aurai qu'un truc à dire pour Roland et Pintor: merci pour le retour d'hier soir sur C2C sur les conditions car je voulais y aller aujourd'hui à Brion!
Voila et je vais rester là dessus, merci d'avoir prévenu la communauté!
Le reste on s'en branle non?

V
Vince88, le 15.02.25 23:14

Je me permets une petite remarque, non sur le fond (j'étais moi aussi dans mon canapé), mais sur la forme. Les CR ésotériques ou mystiques, pourquoi pas tant que l'on a les conditions et que l'on comprend qu'il ne s'est pas passé grand chose d'autre que du ski. Mais si il y a quelque chose à racconter, soit on l'évoque clairement pour etre comprehensible par le vince lambda et les autres dans leur canapés, soit on n'en dit rien, ce qui évite les inévitables incompréhensions amenant à des échanges plutôt stériles. Honnêtement j'ai l'habitude de lire tes CR que j'apprécie mais là à la 3eme relecture je commençais à croire que tu avais sérieusement abusé du génépi avant de le rédiger.

F
fred le vigneron, le 15.02.25 23:58

Je savais pertinemment qu'en postant le premier message suite au compte rendu de mon pote Alain, j'allais mettre le feu aux poudres !!! Bingo !! Quelle réussite ! Evidemment, ce message était plein d'humour (je pensais que le mot monchu était suffisant pour faire passer mon message humoristique !!) et Alain, lui seul l'a compris. Mais bon, je comprends certes que ce n'est pas facile de mettre de l'humour sans intonation et c'est tout le problème de ces commentaires qui deviennent stériles. Mais bon, chacun fait se qui lui plaît, plaît, plaît (en musique bien sûr) !!! Allez bonne fin de saison à ski. 

Jeroen, le 16.02.25 01:01

Ok fred le vigneron, effectivement j'ai pas capté l'humour (des fois un petit 😉 ca aide !) et LB74 pour ton deuxièmement message plus en nuance. Sorry. J'ai pas été aidé par le message du 3eme laron, ceddh, qui pour le coup etait carrément insultant. Oh surprise, il vient de le supprimer, avec son compte. Quel courage.

Bonne fin de saison a tous ! 

C
Ceddh, le 17.02.25 22:09

Ah ben je reviens par la petite porte puisque je me fais traiter de couard (j'avais un deuxième compte enfoui dans les tréfonds de skitour). Je n'aurais pas du repasser par ici, mais bon, moi aussi j'ai mes faiblesses :))
Donc non : je n'ai pas effacé mon message. C'est juste qu'en lisant le patron qui distribuait baffes et bons points, je me suis dit que tout cela était bien vain et que mon compte skitour n'était pas vraiment utile (ni pour moi, ni pour vous). En conséquence de quoi mes messages ont aussi été supprimés. Dommage car j'assume complètement : je trouve qu'il y a de l'indécence dans ce CR. Je ne juge pas le bien-fondé de l'appel au PG, je n'y étais pas. Mais quand on rentre à la maison en hélico, le ton badin et les photos de traces dans la poudre, ça me chiffonne. Pareil pour les plaintes concernant le service public. Après, si tu trouves cela insultant Jeroen, je te laisse libre de ton avis (et, attention, l'avis de Jeroen, il compte sur skitour !).

Bon, ce coup-ci je ne supprime pas mon compte pour laisser en vie mon message, mais j'abandonne définitivement ce réseau social et vous laisse mettre en scène vos journées dans la poudre. Euh, non je voulais dire : "faire preuve d'altruisme en partageant des conditions nivo"... mais sans se tromper de couloir hein ;)

PS : intéressantes les aquarelles. J'ai quand même bien fait de revenir !

Cette sortie
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER