Sortie du vendredi 14 février 2025
VincePoPow
Conditions nivologiques, accÚs & météo
Météo/températures : ciel bùché, se découvrant au fur et à mesure.
Conditions d'accĂšs/altitude du parking : routes au noir
Altitude de chaussage/déchaussage : 1500/1500
Conditions pour le ski : si vous aviez pris des Ă©toiles, plein les yeux, la semaine derniĂšre, en lâoccurrence dimanche dernier⊠Et bien oubliez tout ce que vous aviez vu⊠cette nuit, il a dĂ» tomber 2 cm de neige fraĂźche, mais câest pas ça qui va sauver les affaires.
Conditions nivo et activitĂ© avalancheuse : aucun risque dâavalanche. MĂȘme dans le pentu
SkiabilitĂ© : đ Correcte
Compte rendu
Itinéraire suivi : parking de la maison> sommet du Mezenc> Descente plein Est> sommet du Mezenc> descente Ouest.
Horaires : 13h00/15h
Cet aprĂšs-midi, jâavais un crĂ©neau horaire limitĂ©, et jâavais encore en tĂȘte les photos quâOlivier avait postĂ© la semaine derniĂšre concernant ce fameux couloir sud.
Je me dis que je devrais aller jeter un Ćil, peut-ĂȘtre que ça nâa pas tant fondu que ça⊠mais arrivĂ© au parking de la maison forestiĂšre, grosse dĂ©sillusion⊠Ăa a pris une sacrĂ©e claque ! Quand je pars, le Mezenc est encore bĂąchĂ©, dâaprĂšs meteoblue, ça devrait se dĂ©bĂącher vers les 14 heuresâŠ
Jâattaque la montĂ©e en croisant les doigts pour que ça commence Ă sâouvrir⊠au cours de la montĂ©e, je fais plusieurs sondages, environ 30 cm dans la prairie quâil y a juste en dessous du MĂ©zenc, entre le parking et le sommet, un peu plus loin, au croisement de la source, environ 60 cm, arrivĂ©e en haut.. un vent Ă dĂ©corner les cocus! Ăa tombe bien, câest la Saint-Valentin! Mais Difficile de dire la hauteur de neige. Câest plaquĂ©, bien bĂ©ton, mais globalement il y a de quoi skier.
En attendant, quelques minutes, le ciel finit par sâouvrir⊠Enfin, le grand soleil, la mer de nuages sâouvre⊠Jâimagine ce que MoĂŻse a dĂ» ressentir quand il a ouvert la mer egĂ©e en 2!
En avant la descente, direction les couloirs, sud, cette fois en tirant moins Ă droite, je finis par retomber dessus. Mais cette fois, y a plus de neige .. enfin, disons, quâils ne sont pas trĂšs engageant, on voit les cailloux au milieu..ca manque clairement de neige.. blasĂ© retour au sommet⊠direction lâEst. Soyons honnĂȘte, ce nâest pas miraculeux sur le haut, câest du carrelage, puis cette poudre, tombĂ©e, cette nuit, sâest accumulĂ©e Ă certains endroits, et ça mâa permis de faire quelques bons virages. Toutefois, comme ça a fondu, arrivĂ© vers les clapas, je commence Ă entendre le son du raclement des carres sur la phonolite. Ăa sonne bien, mais la descente sâarrĂȘtera la. Peut-ĂȘtre que ça peut le faire avec des skis cailloux en longeant bien la lisiĂšre de la forĂȘt.. mais lâ heure tourne et je ne pourrai pas essayer.
RemontĂ©e au sommet, descente par lâouest. Globalement sâest assez bien bouchĂ©. Ăa passe bien, mais la qualitĂ© de neige nâest pas gĂ©niale ⊠bĂ©ton sur le haut.. croĂ»tĂ©e dans la forĂȘt..
De ce que jâai vu, Le Chaulet a lâair bon, la route du cirque, des boutieres a Ă©tĂ© dĂ©neigĂ©e, mais ça lâair dâavoir bien rĂ©sistĂ© dans les prĂ©s. LâAlambre nord a lâair platrĂ©. Il reste de quoi faire, mais pas dans les clapas.