Sorties > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Pointe Rousse du Criou, Par les chalets de Criou

Pointe Rousse du Criou, Par les chalets de Criou

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Départ : Vallon d'en Haut (716 m)

Topo associé : Pointe Rousse du Criou, Par les chalets de Criou

Sommet associé : Pointe Rousse du Criou (2577 m)

Sortie du dimanche 15 février 2009

gergil74, deziles, Piep's

Grand beau temps froid au départ (-12°) Bel ensoleillement dès la sortie du bois
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 716m

Activité avalancheuse observée : Aucune activité avalancheuse malgré une bonne couche de poudreuse Pas de coulées de surface Avec la chaleur la neige se transforme un peu en début d'après midi

Compte rendu (par gergil74)

Avec Froggy , Pierre

Bon enneigement du sentier forestier dès le départ La neige est poudreuse et le sera jusqu'au sommet et lors de la descente
La trace à partir des chalets du trot est incorrecte car monte N puis traversée E exposée aux coulées en amont des chalets de Criou (rester sur le chemin)
Ensuite bien tracé avec montée sur l'éperon à gauche de la face SO à l'aplomb du sommet
Descente en poudre excellente mais qui devient lourde à partir de 1600m

pte de l'écorchoir : coupe de neige en bas de la face : 40cm de neige tassée sur 30cm de neige sans cohésion sur les rochers. Orientation SW
Pte de l'écorchoir : on voit bien l'endroit où on a battu en retraite.
Pte de l'écorchoir : on voit bien l'endroit où on a battu en retraite.
chalets de Criou : La vallée du Giffre en N&B pour un peu de nostalgie.
chalets de Criou : La vallée du Giffre en N&B pour un peu de nostalgie.
Chalets de Criou : Ensevelis sous la poudre
Chalets de Criou : Ensevelis sous la poudre
Sommet terminal de la pointe R : Attention la montée n'est pas à gauche mais droit devant
Bonne trace : et beaucoup de monde
Face sommitale : Que de la bonne poudre
Au niveau des chalets : La neige devient lourde
Au niveau des chalets : La neige devient lourde

jeronimo, le 15.02.09 20:44

C'est vrai c'était top 😜 ! Beau temps, poudreuse, endroit très fréquenté mais il y a de la place pour tout le monde.
Après la pointe Rousse, on est allé vers la pointe de l'Ecorchoir (au sud-sud-est). Nous ne sommes pas monté au sommet pour cause de GROSSE PLAQUE A VENT 😡 😡 ! J'ai entendu un bruit pas très rassurant associé à une petite fissure, donc demi-tour. J'avais un doute car c'est la même orientation que la Dent de Barme(SW), non loin, où j'avais vu de belles plaques parties (vues depuis le sommet de la pointe Rousse).
Je joins deux photos pour que ce soit plus parlant :
- 1ère photo, 40cm de neige tassée sur 30cm de billes sur les rochers;
- 2ème photo, endoit du demi-tour et de la coupe de neige.
Bon ski à tous.
PS : merci à Cyril et Diane pour les infos d'hier et le bon plan 😉 .

gergil74, le 15.02.09 21:14

Merci pour la photo avec tracé du parcours 😉
Je n'avais pas de vue générale quand j'ai écrit le topo

jeronimo, le 15.02.09 21:19

Ces dernières années, j'étais souvent sur le grand massif et donc aux premières loges. Enfin! C'est fait et en top conditions 🙂