Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Splitboard - Entre la Valetta et le Mont Aver, mon coeur balance ...
Splitboard - Entre la Valetta et le Mont Aver, mon coeur balance ...
Sortie du dimanche 2 février 2025
Zanguy
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Nuageux, restes du coup d'E
Conditions d'accès/altitude du parking : Sans problème
Altitude de chaussage/déchaussage : 2080
Conditions pour le ski : 40 cm de neige fraiche soufflée en altitude
Conditions nivo et activité avalancheuse : Plaques au dessus de 2500
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu
Itinéraire suivi : Valetta ... puis Aver ... mais finalement Valetta ...
Notre groupe de 5 spliteux et 2 skieurs avait décidé d'aller tenter la face NW de la Valetta après les récentes chutes.
En arrivant au col de la Lombarde nous nous rendons compte que les nuages poussés par le coup d'E étaient encore bien présents et accrochés aux sommets. Ne voyant pas l'état de la face depuis le col, nous décidons d'aller voir sa condition en montant au col dei Morti.
Bilan, le haut de la face a été soufflé et de trop nombreuses pierres sont visibles pour en faire la descente depuis le sommet, nous avons donc bien fait de ne pas y monter par son arrête S.
Voyant des traces sur la face SE du Mont Aver, nous décidons donc de nous rabattre sur celle-ci mais pour rapidement se rendre compte que la caillasse n'est pas très loin et décider de faire demi tour pour épargner le matériel.
De retour au col dei Morti nous choisissons alors de revenir sur notre plan initial et de remonter la face NW de la Valetta jusqu'aux maximum de la bonne neige. Commence alors une traversée à l'abris sous les barres, pour atteindre le couloir S. Après un départ où les pierres ne sont vraiment pas loin, nous atteignons une belle épaisseur de neige fraiche, la descente s'annonce sympa! Avant d'attaquer la montée du couloir nous faisons un test de compression et là, c'est sans appel: au 7ème coup une première couche de 20cm se décroche, suivie par une seconde de 40cm. Nous nous arrêterons donc là et profiterons d'une courte descente de la partie inférieure ... suivie d'une belle descente dans la poudre vierge jusqu'en bas du vallon d'Orgial

En route pour le col dei Morti avec la face SE du Mont Aver en toile de fond
© Skitour/Zanguy159 vu
Les trois derniers au pied du couloir que nous ne pourrons pas remonter après le verdict du test de compression
© Skitour/Zanguy162 vu
Traversée jusqu'au pied du couloir
© Skitour/Zanguy170 vu
Un jeune spliteux avec toujours la banane!
© Skitour/Zanguy173 vu