Sorties > Chablais - Faucigny > Mont de Grange, Face Ouest en boucle

Mont de Grange, Face Ouest en boucle

Massif : Chablais - Faucigny
Départ : Follebin (1300 m)

Topo associé : Mont de Grange, Face Ouest en boucle

Sommet associé : Mont de Grange (2432 m)

Sortie du dimanche 15 février 2009

vali, J-F74

Grand beau temps. Froid. Très fort vent sur les arêtes!
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1250m
Dans les 200 premiers mètres de la face Ouest du Mont de Grange depuis le sommet: 30m de neige un peu croûtée (attention aux cailloux) puis 50/60cm de poudreuse sur un bon fond! EXCELLENT!!!!
Ensuite de 2250m à 2100m face Ouest / Sud-Ouest: 40cm de poudreuse légèrement croûtée. Encore du très bon ski.
Puis de 2100m à 1700m face Ouest: 30/40cm de poudre sur un bon fond. Excellent!
De 1700m à 1250m: 30cm de poudreuse légère avec un fond dur suivant l'orientation. Excellent!

Super ski!

Activité avalancheuse observée : Quelques wouf sur l'arête des Coicons. Le ressaut de l'arête est heureusement assez peu enneigé. Une petite plaque s'est affaissée à la montée à 2m du fil de l'arête 200m avant le sommet face Ouest. Le haut de la face Est semblait plaqué. Le haut du Pertuis n'était pas plus engageant.
Gros transport de neige avec le vent. Toutefois le petit plateau sommitale a évité la formation de plaques dans la face Ouest sous le sommet. Prudence de rigueur tout de même!!

Compte rendu (par vali)

Avec Véro

Solitude, grand soleil, bonne neige... Parfait!
Nous sommes montés par l'arête des Coicons malgrè un vent très très fort. La montée était un peu longue puisque nous sommes allés chercher l'arête à sa base.
On a croisé une seule personne qui montait en descendant la face Ouest. Pas mal de chamois dans le secteur.
Face Ouest en excellentes conditions et vierge comme toutes les faces du Mont de Grange aujourd'hui!!

Mont de Grange : Départ de la face Ouest!
Mont de Grange : Départ de la face Ouest!
Mont de Grange : Le haut de la face et nos traces
Mont de Grange : Le haut de la face et nos traces
Mont de Grange : Descente face au massif de Tavaneuse
Mont de Grange : Descente face au massif de Tavaneuse
Mont de Grange : Champs de poudre...
Mont de Grange : Champs de poudre...
Mont de Grange : Le bas de la face
Mont de Grange : Le bas de la face
Mont de Grange
Mont de Grange
Mont de Grange : Devant la Pointe Percée au loin
Mont de Grange : Devant la Pointe Percée au loin
Mont de Grange : L'entrée de la forêt devant la face du jour...
Mont de Grange : L'entrée de la forêt devant la face du jour...

Invité, le 15.02.09 19:26

Bonne fete Valentin. 😄 😄 😄 😄
belles traces.
Nous on a trouvé un truc dans le beaufortain.... Presque tous seuls avec Catherine. et 1525 de D+ et pas sanglier.

V
vali, le 15.02.09 21:19

A quand la prochaine virée dans le Haut-Giffre???