Départ : Cervières (Le Laus) (1745 m)
Topo associé : Col des Ourdeis, par le ravin de l'Izoard
Sommet associé : Col de l'Izoard (2360 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1172 m.
Ski : 2.2
Sortie du jeudi 30 janvier 2025
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : -5 au départ, couvert, tombée de neige modérée. Le plafond nuageux annoncé à 2000m sera finalement un peu plus haut, courtes éclaircies en fin de journée.
Conditions d'accès/altitude du parking : Le Laus, route dégagée
Altitude de chaussage/déchaussage : Le Laus 1746m
Conditions pour le ski : Poudreuse légère 5* grâce aux tombées de neige régulières dans la journée. Le fond humide des jours précédents s'est bien durci, un régal.
Conditions nivo et activité avalancheuse : Quelques coulées dans les pentes Nord du Clot la Cime, dont certaines de grande ampleur.
Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.
Skiabilité : 😄 Excellente
Compte rendu
Itinéraire suivi : Prévisions météo assez mauvaises pour la journée (nuages et neige), nous partons tricoter autour du col de l'Izoard. Montée bucolique le long de la rivière jusqu'au refuge Napoléon et col de l'Izoard. Très mauvaise visibilité comme prévu. Nous descendons en suivant la route dans une bonne neige juste tombée. Repeautage vers 2150m pour remonter en direction du col des Ourdeis. Arrivés sur le plateau du champ de tir, les cols autour sont bouchés, nous décidons de profiter de la bonne neige en redescendant à la route par la foret. Seconde montée cette fois jusqu'en haut du bois de la Ravée 2330m. La descente qui suit est tellement incroyable qu'on se croirait au Canada. Neige légère, fond dur parfait, slalom entre les sapins enneigés. Le tout couronné par quelques éclaircies. Évidemment on en refait une, puis retour au Laus, trempés, mais heureux !
Horaires : Laus 9h, Izoard 11h30, Repeautage 12h, Plateau 13h, Repeautage 13h30, sommet du bois 14h30, Repeautage 15h, sommet du bois 15h30, le Laus 16h30










Connexion



Col d'Izoard poudreux


Commentaires







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix