Sorties > Ecrins > Aiguille d'Ancelle, Face Nord

Aiguille d'Ancelle, Face Nord

Départ : Ancelle (Le Peintre) (1400 m)

Topo associé : Aiguille d'Ancelle, Face Nord

Sommet associé : Aiguille d'Ancelle (2367 m)

Sortie du dimanche 15 février 2009

lutcho

Beau Très froid, -16°C au départ à 9 h 00 Bonne température au soleil au sommet
Etat de la route : enneigée d'Ancelle au Peintre Altitude du parking : 1400 m
Neige difficile à skier dans le haut jusqu'à 1800 m: croutée, soufflée, dure puis molle puis dure, ...impossible d'enchaîner 2 virages de suite dans une neige homogène.
Plus bas, bonne poudre mais traffolée

Altitude de déchaussage (descente) :1400 m

Activité avalancheuse observée : le bas de la face a été ravagée par une grosse coulée mais ça date de plusieurs jours

Petite sortie de proximité pour les lendemains de fête
J'appréhendais le froid, j'ai été servi.
Gros onglet peu après le départ, qui m'a immobilisé un bon quart d'heure en attendant que ça passe. Monté par la combe. Je n'ai pas pu partir directement du sommet trop corniché et ai attaqué le couloir par la rive droite, 50 m plus bas. Pas croisé grand monde, par contre il y avait foule en face sud de la Petite Autane

Aiguille d'Ancelle : La partie haute du couloir
Aiguille d'Ancelle : La partie haute du couloir
Aiguille d'Ancelle 15 02 09 : les crêtes du Piolit
Aiguille d'Ancelle 15 02 09 : les crêtes du Piolit
Aiguille d'Ancelle 15 02 09 : le couloir vu du sommet
Aiguille d'Ancelle 15 02 09 : le couloir vu du sommet
Aiguille Ancelle: sommet : le lac de Serre-Ponçon dans son écrin... La récompense d'un sommet sans vent
Aiguille Ancelle: couloir N : le haut du couloir tracé... Et pourquoi pas ?
Aiguille Ancelle: couloir N : le haut du couloir tracé... Et pourquoi pas ?
Aiguille Ancelle: couloir N : vers le tiers inférieur du couloir. une ambiance assez ouverte
Aiguille Ancelle: couloir N : L'entrée du couloir à la montée
Aiguille Ancelle: couloir N : L'entrée du couloir à la montée
Aiguille Ancelle: couloir N : l'itinéraire du jour, vu depuis Ancelle
Aiguille Ancelle: couloir N : l'itinéraire du jour, vu depuis Ancelle

jpc, le 16.02.09 10:34

Partis pour skier la combe NE de l'Aiguille d'Ancelle. Grand froid matinal (-15°c), avec quelques inquiétudes sur la tranquillité (parking bondé). Après l'onglée de saison, la neige poudreuse dans la forêt fait remonter le moral jusqu'à l'entrée de la combe NE: retour au carton plus ou moins résistant. Heureusement, retour du soleil pour la crête finale (vers 12h30). Entretemps, de nombreux signes de plaques à vent (nombreuses cassures ou départs observés dans les versants N et W du coin) nous ont fait renoncé à la combe NE directe. Mais des traces dans ce couloir N m'attirent... Donc je plonge... dans la connerie 🤢 : je pensais cette face un peu protégée de l'effet du vent, et les traces de descente m'ont rassuré, mais le haut du couloir est plaqué (heureusement, quelques petits départs sans gravité : 10cm épais sur 3-4m de long) et revenir en arrière sur la crête aurait été sans doute plus risqué encore. Mais c'est mon ressenti, dans un couloir inconnu, et je serais intéressé de savoir comment Lutcho a analysé la situation. (il m'a semblé que vous étiez deux non ?, mais il m'a semblé aussi voir une trace de montée dans le bas)
Sinon la descente est sympa, le couloir slalome mais pas de pb d'itinéraire. La neige est désagréable comme l'a dit Lutcho, et il vaut mieux jouer le carton dur quand on ne trouve pas la poudre.
Enfin compte tenu de la corniche sommitale, je suis entré par l'épaule : la cotation doit descendre alors à 4.2 ou 4.3.