Sorties > Mont Blanc > Col des grands Montets depuis Argentière
Massif : Mont Blanc
Départ : Argentière (1240 m)
Orientation : N
Dénivelé : 2004 m.
Ski : 3.1
Faune : Afficher les zones sensibles
Sortie du dimanche 19 janvier 2025
elie.poncet
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : éclaircies mais je n'ai pas vu le soleil. Les sommets autour étaient pris dans les nuages. Du vent par ci par là et globalement dans le froid
Conditions d'accès/altitude du parking : on y est allé avec le train
Altitude de chaussage/déchaussage : chaussage et déchaussage au pied des pistes
Conditions pour le ski : neige froide de partout et globalement bonne. Le haut est bien soufflé et les 30 derniers mètres du col des montets est gelé
Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu
Itinéraire suivi : GPX
Horaires : 9h30 - 14h40
Après la journée d’hier dans les Aiguilles Rouges on prend la direction du col des grands Montets.
On avait prévu de partir de la Croix de Lognan en prenant la première remontée mécanique pour minimiser le dénivelé. Il y avait un problème électrique donc les remontées étaient fermées. Ils ont dit qu’ils espéraient ouvrir à 10h. Papa a voulu attendre mais moi j’ai préféré coller les peaux pour partir d’en bas et faire 2000MD+ au lieu de 1300MD+ initialement prévu.
Comme les pistes étaient fermées à cause de leur problème je suis monté sur la piste rouge damée. J’ai mis une heure pour monter à la Croix de Lognan. C’était bien évidemment facile à monter sur la piste damée. J’ai ensuite pu sortir des pistes pour aller en direction du Glacier d’Argentière. C’est un peu plus plat pour rejoindre la moraine puis ensuite ça repart un peu plus raide.
Une fois la moraine rejoint la vue sur le bout du glacier d’Argentière était très belle. J’ai ensuite longé sur la droite pour ne pas être sur les glaciers.
J’ai monté une grosse partie sur les skis sans me poser de questions puis pour la dernière partie plus raide avant le col des Rachasses j’ai mis les couteaux.
Au deux tiers je me suis arrêté pour mettre les crampons et finir à pied. Ça passe à ski mais à pied on est plus alaise.
Une fois au col des Rachasses j’ai remis les skis pour me diriger vers le col des grands Montets. Il faisait déjà froid mais en plus le vent a décidé de se manifester donc sur la fin ça caillait pas mal. Je suis monté doucement sur la fin et les 50 derniers mètres du col se font à pied.
J’enlève les peaux, je prends deux ou trois photos malgré le froid puis je repars vite dans la descente après avoir appelé papa. Finalement les remontées n’ont pas ouvert à 11h00 et papa est parti d’en bas pour le même itinéraire que moi donc il voulait que je le rejoigne à son niveau et qu’on descende ensemble.
Le passage raide du col des grands Montets était bien gelé. La suite était en neige très compacte soufflée. Je me suis bien fait secouer par des espèces de vagues de neige. Ensuite c’est plus lisse et ça descend mieux. Après avoir rejoint papa on à discuter un gros quart d’heure avant de descendre puis de rejoindre les pistes.
Comme les pistes n’ont pas été ouverte longtemps on a évité le champs de bosses de l’année dernière. C’était bien lisse, bien agréable et pas usant pour finir la sortie.
Au finale belle sortie, c’est pas pour me déplaire de faire 2000MD+ au lieu de 1300.
les Aiguilles Rouges
© Skitour/elie.poncet19.01.25 10:47208 vubelles cascade de glace
© Skitour/elie.poncet19.01.25 11:00253 vule glacier d'Argentière
© Skitour/elie.poncet19.01.25 11:00258 vu© Skitour/elie.poncet19.01.25 11:27230 vu © Skitour/elie.poncet19.01.25 12:19228 vu arrivée au col
© Skitour/elie.poncet19.01.25 13:29263 vu© Skitour/elie.poncet19.01.25 13:48267 vu les drus
© Skitour/elie.poncet19.01.25 13:48240 vu