Sorties > Bauges > Pécloz, Couloir Sud-Ouest en boucle

Pécloz, Couloir Sud-Ouest en boucle

Massif : Bauges
Départ : Bellevaux (800 m)

Topo associé : Pécloz, Couloir Sud-Ouest en boucle

Sommet associé : Pécloz (2197 m)

Sortie du samedi 14 février 2009

Clément Pernet, agriprock, jib, lgy, Sylvain--

Passages nuageux de plus en plus denses le matin, puis blanc total dans le couloir
Etat de la route : neige Altitude du parking : 868m
Poudreuse un peu partout sauf dans le cône où la croutée a permis de se marrer un bon coup en comparant les styles selon la largeur au patin!
L'énorme avalanche de boules dans le ruisseau de la Lanche est recouvert de 15cm de poudre, mais ça reste un peu piégeux.

Couloir SW2100-1800SW40-60cmPoudreexcellente, mais y'en a plus...
Cône1800-1600SW30cmCroutéede fine à épaisse en descendant
Pente d'Armène1600-1400W3cmPoudreà nouveau bonne

Compte rendu (par Clément Pernet)

Partis initialement avec Jib et Loïc pour la Gde Faille, on était visiblement pas les seuls à y avoir pensé. Au total neuf prétendants et quand-même 7 buteurs!

En faisant la trace à notre rythme, on sent rapidement le souffle des avions lancés à nos trousses. Pas d'erreur, c'est Stéphane Brosse en personne, et sa fine équipe qui ont vite fait de remonter notre avance, avant de bifurquer sur la face S. Pendant ce temps, on s'attaque à la remontée du couloir SW, et après 200-300 conversions (qui a compté?) sous les chutes incessantes de crottes de chamois, on arrive sur l'arête pour entendre la voix de nos poursuivants déjà bien installés au sommet!
Pendant qu'ils partent à l'assaut de la Faille, on retrouve bientôt un autre groupe, Aurélien et Guillaume sont remontés par l'arête NW.
En s'approchant doucement de l'entrée, on tombe sur le fond verglacé qui visiblement reste dans tout le couloir. Stéphane et NIW poursuivent la Faille alors que Sylvain et Yann préfèrent éviter le ski-piolet, remontent et se joignent à nous pour une descente bien sympa dans ce couloir SW de repli.
La visibilité est aussi mauvaise que la neige est bonne, mais dans ce couloir, pas moyen de se tromper de direction!

Yann nous fera une superbe démonstration de ski sur les talons de ses ski fins, "in the back seat" pour venir à bout de la croutée du cône, et c'est à nouveau plein de poudre pour tout le monde jusqu'en bas.

Un gros but donc, mais un repli pas si pire, et une ambiance bien sympa avec tout ce beau monde!

Eclaircie du matin : Vue sur le couloir SW
Eclaircie du matin : Vue sur le couloir SW
Arlicots : Bien platrés
Arlicots : Bien platrés
Montée : Jib devant les Arlicots
Montée : Jib devant les Arlicots
Couloir sous surveillance : Voilà d'où viennent les chutes de crottes dans le couloir!
Arête sommitale : Jib en direction du sommet déjà squatté
Arête sommitale : Jib en direction du sommet déjà squatté
Entrée de la faille : Sylvain et Yann en train de négocier l'entrée. Ca a l'air bien raide vu d'en haut.
Grande Faille : NIW en plein passage de ski-piolet
Grande Faille : NIW en plein passage de ski-piolet
Grande Faille : Sylvain remonte: "Je suis venu pour skier, pas pour faire du ski-piolet"
Couloir SW : Yann fonce avec zéro visibilité
Couloir SW : Yann fonce avec zéro visibilité
Skier la coûtée, c'est facile: : Il suffit de s'assoir à l'arrière. Démo par Yann

rockclimb, le 14.02.09 20:28

Salut Clément, on aurait peut-être dû vous suivre dans le SW... car dans le Versant Ouest, on s'est mis au taquet :-(

Quelques Photos sur mon site et surtout un petit récit...
webmontagne : Pecloz - Couloir Ouest Varapet

Défaillance au Pécloz !!!

shama, le 14.02.09 22:32

Quand j'ai vu tout ce beau monde partir vers le Pécloz j'ai finalement dérouté notre mini caravane (2) vers Bellevaux puis le pan de rideau de l'Arculaz 😊 (flegme de rentrer une sortie => bien chargé mais plutôt assez sain avec ses température bien négative)
En tout cas qq belles photos et bravo pour la motive car le soleil à un peu beaucoup jouer à cache cache aujourd'hui 😉

Chech, le 15.02.09 13:33

Ben merci pour les infos conditions, vous nous évitez un beau but, on envisageait aussi de faire la grande faille un de ces jours...
Pour moi, je pense de plus en plus que l'idéal, c'est de la remonter, ça évite des surprises et une recherche pas facile...

jib, le 15.02.09 21:37

"recherche pas facile" -> voilà au moins un avantage d'y avoir buté, on connait l'entrée maintenant 😎

Invité, le 15.02.09 23:06

Salut Clément , si j'avais su que c'était toi au parking j'aurais pris le temps pour te féliciter pour tes CR estivaux dans les Rocheuses! Magnifique!
Sinon pour la faille , les conditions sont nazes sur les 50 premiers mètres, après c'est meilleur! Mais bon c'est bien la première fois de ma vie ou je comprends à quoi ça peut servir un piolet pour la descente 🤢