Massif : Chablais - Faucigny
Départ : Les Plagnes (1191 m)
Topo associé : Pointe d'Ardens, par le vallon d'Ardens
Sommet associé : Pointe d'Ardens (1959 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 1260 m.
Ski : 2.1
Départ : Les Plagnes (1191 m)
Topo associé : Pointe d'Ardens, par le vallon d'Ardens
Sommet associé : Pointe d'Ardens (1959 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 1260 m.
Ski : 2.1
Sortie du dimanche 12 janvier 2025
cyrilleb, BenjamStrap, benj74, jy.bard, raphio
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Beau temps, rafale de vent sur les crêtes,-5° au départ
Conditions d'accès/altitude du parking : route blanche
Altitude de chaussage/déchaussage : 1191-parking
Conditions pour le ski : après le déluge de la semaine, conditions correctes dans l'ensemble, bonnes traces de montée, à partir des chalets d'Ardens jusqu'à la Pointe, de bonnes sessions soit en poudre (5 cms sur fond dur), soit en transfo. Conditions correctes aussi depuis le sommet d'Ardens, en descendant direction les chalets de Tavaneuse sur le plat d'Entre deux pertuis, fine couche de poudreuse sur fond dur pour le haut, neige soufflé, légèrement cartonnée sur le bas, mais bien skiable quand même en choisissant bien ces orientations
Conditions nivo et activité avalancheuse :
Il n'y a pas épais, en dessous de 1400, c'est juste, mais sur le départ de ce vallon tout à l'ombre, la pluie a bien tassé le manteau neigeux et le froid de ce jour à bien resserrer la neige, aussi aucune touchette, une coulée de gros bloc main gauche en montant.
A partir des chalets d'Ardens, des reptations en cours sur toute les expos de la cuvette main gauche , en contrebas des Pointes d'entre deux pertuis.
Pour la remontée depuis les chalets de Tavaneuse, en direction de la crête des Pirons d'Ardens, quelques passages plaquées.
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu (par cyrilleb)
Itinéraire suivi : topos, puis descente vers le Plat d'entre deux pertuis, et remontées à Ardens. Rajout des 200 m de dénivelées de la veille pour arriver au chalet d'Alpage.
Horaires : 10H45-14H45
Ce périple chablaisien, cela fait un moment qu'on l'attendait.
Benjamin nous l'organise enfin, apéro à Abondance, nuit en chalet d'alpage (bien rustique et sympathique), le rouge était bon, les eaux de vie bien parfumées, manquait juste un peu de lardon dans les pâtes carbonara, heureusement que le poêle tirait bien, car les 3°dans la chambre piquaient un peu.
Jusqu'à là tout va bien, sauf que la flotte de la semaine a modifié le programme, on ne fait plus le tour de la Dent D'oche. Donc le Benjam, nous sort la course de repli avec la pointe d'Ardens, pas très difficile, mais c'était superbe, on y montera deux fois. Panorama à 360°, Cornette de bise, Mont de Grange, les Dents du Midi, Tour saliere, Pic de la Corne, Dent D'Oche, ski correct, retour du casse croute à la voiture.
Cette virée rabelaisienne (et chablaisienne) nous a donné un gout de Reviens-y.
A refaire.
Merci Benjamin.
Repas très animé
Vitres bien gelées ce matin
Dents du midi
Entre deux pertuis
Chalets d’Ardens
Côté lac
Commentaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire