Sortie du dimanche 5 janvier 2025
Rahanx32
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : un peu de tout, mais globalement bon, du froid au sommet avec vent, et fini sous moins de vent, mais 10° à la station 😥
Conditions d'accès/altitude du parking : moins de monde, plus tranquille ainsi, route propre quasiement.
Altitude de chaussage/déchaussage : pont itinéraire de rando.
Conditions pour le ski : malgré la pluie la veille, plutôt bonne, çà botte ainsi plus mais çà glisse suffisement, enfin çà manque de fart en dessous de 1800.
Conditions nivo et activité avalancheuse : pas de quoi avalancher sur le trajet.
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu
Itinéraire suivi : gpx avec un détour sur roche bé... vieux réflexe, mais j'avais de temps en rab, donc ce fut pas gênant.
Horaires : même chose
Bien mieux que la veille, bien plus agréable, enfin un bon moment sur les skis, bon c'est la fin des vacances, çà aident beaucoup, et je laisse tomber le hors piste avec l'état de la neige/quantité.
La neige était intégralement humide, mais je trouve pas gênant, bon j'aurais préféré çà en fin de saison qu'au début, mais l'année dernière n'a pas été terrible non plus, et faut pas trop rêver pour les suivantes.
A priori, l'année 2024 était la plus froide que nous verrons dans notre reste d'existence, çà me fait vraiment de la peine et pourtant étant frileux dans l'eau, je regrettais que les étés ne soient pas plus chaud étant plus jeune, ben, plus depuis qqs années en fait, et cette année était même désagréable en méditerranée avec une eau pas bien chaude en juillet et plein de méduse fin aout alors que l'eau n'était pas plus chaude que les précédentes années pourtant...
On voyait mal les irrégularités du manteau lors de la première descente, pourtant temps correct, pas mal de passages uniformes avec découverte du fond gelé.
Bien mieux en nocturne où c'était plus lissé par le regel malgré la chaleur ambiante une fois arrivé en bas. Après, de nuit je prends peut-être plus confiance dans les skis, chose que j'ai du mal à faire avec les skis de rando quand je vois les plaques de glace. J'ai toujours l'impression que çà va déchausser un peu quand çà voudra ( ou alors je me traine sans m'en rendre compte, mais en vtt aussi je suis plus efficace de nuit bizarrement en descente ).
Croisé les pisteurs qui faisaient du jardinage sur la piste de l'ours, les sapins sont de trop dans une bleue, un skieur c'étant empalé sur un sapin, la station doit ainsi faire le ménage.
Dommage j'aimais bien cette endroit pour son coté nature, j'en oubliais même que c'était une piste bleu et pensais à tord que c'était du hors piste. Mais le ménage n'avait pas été fait depuis ma reprise du ski de rando, donc j'ai pas pu voir de différence, je risque d'être déçu quand il va être fait.
Là c'était juste qqs sapins qui dépassait du manteau, si il passent les gros engins, çà serait dommage, mais bon sécurité avant tout malheureusement, surtout quand on a vu les dingueries pendant les vacances de bien trop de personnes qui n'avait pas le niveau de skier sur beaucoup de pistes où ils se trouvaient.
Ces vacances, c'était inconscience party sur les pistes, j'espère pas à cause des influenceurs, mais çà donne un peu l'impression ( cf les personnes qui se font des défis de faire des noirs sans savoir skier en qqs jours etc... ). Mais jamais vu autant de gens par terre, dans des petits hors pistes avec un ski sur l'épaule, le second encore au pied, j'ai même vue une fille qui essayait de remonter la piste au niveau du poste de secours, ski aux pieds ( cf videos à 1min30 ) alors que je pense pas qu'elle avait fait tomber qqs chose et doute qu'elle voulait se faire un hors piste direction recoin.