Massif : Massif Central
Départ : Les Estables (office de tourisme) (1340 m)
Sommets associés : Mont Mézenc (1753 m) Mont d'Alambre (1691 m)
Dénivelé : 650 m.
Ski : 2.1
Départ : Les Estables (office de tourisme) (1340 m)
Sommets associés : Mont Mézenc (1753 m) Mont d'Alambre (1691 m)
Dénivelé : 650 m.
Ski : 2.1
Sortie du mardi 24 décembre 2024
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Burle et brouillard
Conditions d'accès/altitude du parking : Blanche à la sortie de Laussonne avec de belles congères avant d'arrivée aux Estables
Altitude de chaussage/déchaussage : 1340/1340
Conditions pour le ski : Neige dure décapée par le vent sur les sommets et poudre dans les forêts.
Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu
Itinéraire suivi : Les Estables - Mézenc par la maison forestière en AR - L'Alambre - descente entre la noire et les couloirs de Veyssier.
Retour aux sources pour une petite sortie du matin avant les festivités. Je rentre directement dans le bain à la sortie de Laussonne avec de la neige sur la route, un bon jour blanc sur le plateau et de belles congères dû à la burle. Je tente tout de même de Mézenc en partant de l'office du tourisme pour me rabattre sur l'Alambre si c'est trop pourri. L'ambiance dans la forêt est magnifique, tout est vierge et je suis seul au monde. A la sortie de la forêt ce n’est pas la même ambiance, je me fais bastonner pas la burle. Je rejoins deux skieurs nordiques avec qui je finis la montée jusqu'à la croix. Je ne cherche pas à descendre côté est, on ne voit pas à 10m. Je redescends donc plus ou moins par là où je suis montée pour faire une deuxième montée sur l'Alambre. La civilisation est plus présente avec la station ouverte, l'ambiance au sommet est équivalente au Mézenc donc je ne traine pas pour redescendre à côté de la piste noir avec une bonne partie en poudre.
Un bon retour aux sources dans des conditions typiques du Mézenc.