Sorties > Chartreuse > La Pinéa, Sentier Vermorel, Balme de l'air
La Pinéa, Sentier Vermorel, Balme de l'air
Sortie du samedi 4 janvier 2025
steph0272
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : -6°C au col de porte, bien beau à 7h45 puis se bâche progressivement
Conditions d'accès/altitude du parking : dégagées sauf parking
Altitude de chaussage/déchaussage : 1300
Conditions pour le ski : Partout 20 à 30 de poudreuse légère AOP Chartreuse à 1750m sur fond dur baissant à 10cm à 1300m
Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu
Itinéraire suivi : Col de Porte, Pinéa, descente ouest par le Sentier Vermorel, remontée à la Balme de l'air, descente ouest, remontée à la Balme de l'air puis descente est à proximité de l'ancienne piste du Charman Som
Horaires : 8h-14h
Avec Pascal, Vince, Anne, Damien et Catherine
Rendons à Cesar ce qui appartient à SDX : j'ai proposé cette superbe boucle aux amis, grâce à une boucle faite avec SDX il y a 3 ans dans le coin...
Face ouest de la Pinéa et de la Balme de l'air, puis sa face est : poudreuse légère 5* puis 4* sur fond dur, très peu de touchettes, on skie de bon coeur, pas de pièges.
Voilà une randonnée qui m'a instantanément donné envie de parcourir l'oeuvre de Dame Taramont. "Chartreuse toujours" aux éditions skitour.
Et oui je ne m'humilierai pas à tenter de singer la délicieuse prose de Dame Taramont, surtout que notre rencontre se rapproche puisqu'elle skie avec des amis communs !
Je l'ai offusquée il y a 2/3 ans en disant avoir bataillé pour convaincre ma troupe de l'époque, (dont l'ami commun !) d'aller se gaver de poudre en Belledonne plutôt qu'en Chartreuse.
J'aime Belledonne, je lui fais face chaque jour, petites chaines de montagne mais elle me fait toujours l'effet d'être en haute montagne.
Mais entre ma sortie divine à la Grande Sure la semaine derniere et celle-ci autour de la Pinéa, j'ai bien du me rendre à l'évidence : la Chartreuse propose des paysages d'une beauté inégalable. Et lorsque la météo nous gratifie d'une sous-couche suffisante et d'une belle poudreuse légère, la Chartreuse devient imbattable.
Mes ami(e)s du jour s'en remettent à moi et ils me feront tous le plaisir de reconnaitre la pertinence de mon choix...