Massif : Bauges
Départ : Bellevaux (800 m)
Sommet associé : Beau Mollard (Montagne de la Lanche) (2000 m)
Dénivelé : 1018 m.
Ski : 2.3
Départ : Bellevaux (800 m)
Sommet associé : Beau Mollard (Montagne de la Lanche) (2000 m)
Dénivelé : 1018 m.
Ski : 2.3
Faune : Afficher les zones sensibles
Sortie du samedi 4 janvier 2025
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : gros contraste entre la forêt, la prairie de Bottier, abritées, et l'arête Nord-ouest de La Lanche, grang froid et grand vent.
Parking au Martinet. Chaussage immédiat. Déchaussage voiture.
Conditions pour le ski : route et piste forestière très skiante, puis nombreux déchaussages sur les sentiers forestiers, tant a la montée qu'à la descente.
Conditions pour le ski : route et piste forestière très skiante, puis nombreux déchaussages sur les sentiers forestiers, tant a la montée qu'à la descente.
Prairie de Bottier et tous ses contreforts en neige de cinéma, au moins 40cm de poudre .
Accès corniché à l'Arête Nord-Ouest de la Lanche, mais sans difficulté majeure de passage.
Vent violent sur l'arête, gros transport de neige, accumulations et plaques ratissées gelées.
Conditions nivo et activité avalancheuse : couche de neige fraîche 40 cm, manque de fond sous 1300 m.
Deux avalanches successives parties au dessus de nous lors de notre retour en traversée sous beau Mollard. Nous les avons seulement entendues, mais deux skieurs venant du haut les ont vues partir. Belle frayeur pour eux.
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu (par rhododendron)
Itinéraire suivi : voir Gps
Horaires : 9h - 14h
Le créneau est mince aujourd'hui, retour de la perturbation prévu vers 14h.
Aussi sommes nous nombreux à vouloir profiter de la matinée. Beaucoup de voitures au parking. Pourtant la forêt demeure tranquille. Il faut dire que le sentier direct vers Bottier, qui démarre au dessus de la Chapelle, n'est pas des plus commodes. Pâturage et labourage, peu de prétendants au sommet ont retenu cette option renfougne.
Mais l'arrivée sur la prairie de Bottier est magique et lumineuse. Nous voilà récompensés d'avoir crapahuté comme des sangliers Baujus.
Nous atteignons bien vite l'arête cornichée, et les vrais ennuis commencent : ça tabasse fort, il fait vraiment froid, la progression est ralentie, entre les accumulations et les plaques glissantes.
Un zip sur verglas et un double déchaussage ont raison de notre détermination, 100 m sous le sommet. Allez on rentre, on était là pour prendre l'air, eh ben c'est fait, ya bien assez d'air comme ça!
Il semblerait que la plupart des autres skieurs soient de cet avis, puisque tout le monde où presque passe en mode descente. Nous étions arrivés une bonne douzaine en même temps, la plupart venant du vallon d'Arclusaz. La pente Nord toute en poudre au dessus des chalets Bottier tient ses promesses, c'est un régal, puis nous empruntons le sentier Nord-Est à la descente, en direction de l'itinéraire de descente d'Armenaz . C'est très agréable au début, pas tracé, tout poudreux, puis beaucoup plus sanglier sur le bas.
Bruit proche d'avalanche, à deux reprises, on ne va pas s'éterniser...
A la Culaz, 1100 m, nous voyons arriver les deux jeunes skieurs assez émus qui ont bien failli se la prendre. L'avertissement leur a suffi, ils ont rebroussé chemin. Longue vie à ces sages randonneurs !