Sortie du vendredi 3 janvier 2025
elie.poncet
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Au dessus de la mer nuage, pas de vent et sous un grand soleil. -4°C
Conditions d'accès/altitude du parking : route blanche à partir de Prémol pour monter et noire pour descendre.
Altitude de chaussage/déchaussage : parking
Conditions pour le ski : poudreuse légère et en bonne quantité sur un fond dur
Conditions nivo et activité avalancheuse : quelques petites plaques sont parties dans la face EST du grand Eulier.
Skiabilité : 😄 Excellente
Compte rendu
Itinéraire suivi : GPX
Horaires : 11h00 - 15h15
Sortie en solo, papa se repose et maman fait 4h de ski de piste à Chamrousse avec ma petite sœur. J'ai donc 4h pour me faire plaisir sur les skis de rando.
Je monte à la Croix par l'itinéraire balisé, la neige est bonne, il y a du monde ça prévoit la bonne journée. Ensuite je descends aux lacs Roberts par la piste. Je vois que tout est tracé et qu'il y a du monde un peu partout, je vais pouvoir monter sans être isolé.
1er repeautage aux lacs Roberts et c'est parti pour le grand Eulier, pour remonter à la Brèche N c'est un peu chiant, la traversée a été bien raclé par les skieurs qui sont descendus donc je ripe pas mal. Pour monter au grand Eulier c'est un plaisir, la trace est belle, la neige est extra et je profite du soleil.
Je descends ensuite coté EST, il y a déjà eu un paquet de passage. C'est quand même un peu chargé donc je préfère passer dans les traces et donc là où ça a été un peu raclé.
Je recolle les peaux au pied de la descente puis je prends la direction du grand Sorbier, le premier mur passe très bien, la neige est toujours aussi bonne et la trace aussi belle, seul changement : je suis à l'ombre. la combe passe ensuite bien mais on voit que les cailloux ne sont pas loin. Le dernier mur avant la partie à pied est à mon gout particulièrement exceptionnel et agréable. Ensuite il ne reste plus que la partie à pied, je ne met pas les crampons mais après une quinzaine de pas je m'arrête pour les mettre. La neige est bonne mais le fond dur fait que sans crampons ça devient tout de suite moins sûr. Avec les crampons je n'ai vraiment eu aucun soucis, ça passe très bien.
Je suis redescendu à pied, une personne était déjà passer à ski et avait tout racler en dérapage. Ensuite je suis descendu à ski jusqu'au pied du couloir qu monte au grand Van.
J'ai recoller les peaux pour la 4e montée du jour. Celle ci est particulière par ce que personne n'était encore passé donc j'ai dû tracer, un régal mais une belle dépense d'énergie. J'ai commencé à ski mais quand ça a commencé à riper je me suis vite arrêter pour finir à pied. Je remet les crampons pour ne pas me faire chier et c'est reparti ! Je ne me suis pas trop enfoncé grâce au fond dur qu'il y avait dessous mais du coup il fallait quand même brasser toute la neige fraiche de la nuit. C'était bien agréable quand même, malheureusement ma caméra a encore décidé de ne pas fonctionner, je n'ai pas de photo, c'est dommage j'aurai eu un beau souvenir de ma trace et de la sortie du couloir juste magnifique. C'est pratique à la sortie du couloir on est quasiment déjà arrivé au grand Van. j'ai remis les skis au pied pour rapidement rallier le sommet.
Ensuite je suis descendu par l'itinéraire classique sans toucher de cailloux jusqu'au col de la lessine. Sur le chemin je me suis arrêté à peine 2min pour discuter avec un gars que j'avais vu monter au Sorbier au moment où je descendais, il a fait les mêmes sommets que moi mais est descendu jusqu'aux lacs Roberts après le Sorbier pour remonter aux Vans. Il m'a dit qu'il avait pas mal touché les cailloux dans la dernière partie de descente du Sorbier que je n'ai pas fait.
Pour terminer je suis remonté à la Croix de Chamrousse par le col de la Botte, rien de plus classique… Je suis arrivé en haut en même temps que diane et maman avec les remontées mécaniques donc on a fait la descente ensemble jusqu'à la voiture. Elles m'avaient juste posé à la mairie de Chamrousse et s'étaient garé au Recoin ce qui explique le départ différent de l'arrivée.
Sortie super belle, remplie de classique mais toujours agréable. Une belle trilogie faite entièrement à mon rythme. C'est sympa mais avec les parents c'est quand même plus vivant, j'aime bien discuter quand je monte.
entre frère et sœur
© Skitour/elie.poncet217 vudébut de descente du grand Sorbier
© Skitour/elie.poncet218 vudescente du grand Eulier face SE
© Skitour/elie.poncet202 vubelle mer nuage sous le taillefer
© Skitour/elie.poncet202 vumontée finale du Sorbier
© Skitour/elie.poncet246 vu Montée finale du Sorbier
© Skitour/elie.poncet246 vu Montée finale du Sorbier
© Skitour/elie.poncet235 vu La face sud est du grand Eulier
© Skitour/elie.poncet231 vuLe Vercors
© Skitour/elie.poncet217 vu1 la trace de montée du Sorbier
© Skitour/elie.poncet03.01.25 13:07223 vule couloir du grand Van avant mon passage
© Skitour/elie.poncet03.01.25 13:08191 vu je trace le couloir
© Skitour/elie.poncet03.01.25 14:13191 vuje trace le couloir
© Skitour/elie.poncet03.01.25 14:13183 vu le Grand Sorbier depuis le grand Van
© Skitour/elie.poncet03.01.25 14:44186 vu