Sorties > Chartreuse > Col du Fret, en traversée depuis le Château

Col du Fret, en traversée depuis le Château

Départ : Le Château (970 m)

Topo associé : Col du Fret, en traversée depuis le Château

Sommet associé : Col du Fret (1800 m)

Sortie du vendredi 13 février 2009

Toz, batime, bertran, Bertrand, Isabelle, Marco, moms

beau. quelques passages nuageux de moins en moins denses au fil de la journée. du vent de N aux abords des cretes
Etat de la route : enneigé à l'aller, sec au retour (avec des pieges à Kangoo pour Bertrand R.) Altitude du parking : 900m
Altitude de déchaussage (descente) :920m (manip de voiture)

Activité avalancheuse observée : haut du Col du Fret versant W legerement plaqué (petites plaques de surface essentiellement, un peu plus épais juste avant la sortie). purge d'une contre pente SE du bas du Col du Fret.

col de Mauvernay1774 - 150020 à 30 cm/Poudre
Col du Fret1800 - 140020 à 30 cm/Poudreune petite zone qui s'alourdit avant la foret
Foret1400 - 9205 à 10 cm/0Poudreça passe sans toucher mais pas de sous couche

Compte rendu (par Toz)

suite de cette grande semaine Chartrousine. on garde le noyau dur de l'équipe de la veille (les 2 Bertrand, Moms et moi) et de nouveaux éléments viennent renforcer le groupe : Al, Isa et Marco
bref, on part pour une belle collective.
remontée de la combe des Eparres qui est déjà tracée par 2 skieurs (merci !) devant nous. ça avance bien et on les rejoint vers le col de Bovinant.
direction le col de Mauvernay parce que Monsieur Al. veut aller voir là bas si on y est !! alors nous, on va voir...
redescente par une petite combe rive gauche pas tres pentue mais en super poudre. on fait un peu de rab dans la foret direction Casalibus. repautage et remontée vers le col du Fret. on rentre dans l'axe du col en traversée par le haut car le bas de la pente est tres chargé.
versant Est du col, c'est beaucoup plus sain. rien ne bouge meme en surchargeant volontairement les contre pentes. couloir magnifique et ambiance garantie. tout le monde a la banane. au niveau du petit déchaussage, Bertrand tombe nez à nez avec 2 chamois à 5m environ, aussi surpris que lui visiblement.
la fin en foret est ludique et passe parfaitement bien meme si sur la fin, y en a pas épais.
encore une grande journée en Chartreuse. on a bien rigolé avec une équipe bien homogene. Isa, désolé pour les 2000m !!! La prochaine fois...
encore merci à Bertrand le guide local de nous faire découvrir son massif. Mention spéciale à Bertrand R. pour sa figure libre imposée spécial talus dans la remontée au Col de Porte..... Marco, à toi la photo !!!
ça m'a rappelé des souvenirs à la Grande Autane....

Col du Fret : A l'arrivé au col _
Tout le monde rigole _
Sauf Isa qui picole _
Elle aime trop la gnôle
Col du Fret : A l'arrivé au col _ Tout le monde rigole _ Sauf Isa qui picole _ Elle aime trop la gnôle
Cascade : Quoi ya du penchage ?
Cascade : Quoi ya du penchage ?
Chartreuse immaculée : le col de Bovinant
Chartreuse immaculée : le col de Bovinant
Col de Mauvernay : Al voulait monter là alors on suit...
Col de Mauvernay : Al voulait monter là alors on suit...
Col de Mauvernay : descente sous les rochers de Roches Rousses
Col de Mauvernay : descente sous les rochers de Roches Rousses
Roches Rousses : rien à dire de plus...
Roches Rousses : rien à dire de plus...
chouette, Genepy et Chartreuse, mes boissons preferées : je commence par laquelle ???!!!
Col du Fret : une belle brochette !!!
Col du Fret : une belle brochette !!!
Col du Fret : Moms à l'attaque avant de rentrer dans la foret
Col du Fret : Moms à l'attaque avant de rentrer dans la foret
Air Bertrand : les Chartrousins sont comme ça : la moindre bosse, faut qu'il la saute !!!

I
imjaste, le 13.02.09 18:31

bon, t'as quand même bien amorti ta semaine de congés forcés !! 😄 Félicitations Mr double-page 😜 😉

@Bertrand : t'as vu des côtelettes sur pattes 🙄 🤭

batime, le 13.02.09 19:15

une bien belle journée ! 🙄
et merci bien les copains ! 😎

p1p1, le 13.02.09 19:33

Quelle condition cette année en Chartreuse... 😉 et belles photos ! 🙄

bertran, le 13.02.09 19:39

C'était sacrément bien, la Chartreuse à ski dans ces conditions et avec vous, quel plaisir! 😎
Pour la voiture, c'est de la faute à Marco qui n'a pas de tête et aux chasses neiges qui camouflent sournoisement les talus! 🤢

LVC, le 13.02.09 19:41

bravo toz, belle semaine
bon courage pour la reprise.... et vivement la prochaine semaine chômée...

Tchouf, le 13.02.09 20:37

Et bien, sacré semaine.
Plus de jus pour le we 🤣 🤣

Marco, le 13.02.09 20:45

Bon je vais passer encore pour un blaireau 🤭
En fait tout est de la faute de Bertrand qui avait un plan piste après la rando. S'il nous avait payé un coup chez lui, rien ne serait arrivé. 😯
Ensuite, comme je suis timide, j'ai attendu plusieurs kms pour signaler à Bebert qu'il avait oublié de me déposer à ma voiture 8O
La suite ne me concerne pas, je n'étais pas au volant 😜
Merci à tous pour la bonne ambiance et les bons alcools.

Bertrand, le 13.02.09 21:13

Bien belle sortie du vendredi avec l'équipe du jeudi
@jérome: Tu vois, maintenant tu ne regardes plus les chamois de la même façon 😉
@bertrand: deux fossés en deux jours....c'est un signe pour arrêter la chartreuse! Il fallait me tel, on aurait sorti le tracteur du voisin. 🙄
@Marco: Il a déjà fallu insister pour que vous veniez prendre le café alors pour la bière.... Et puis de toute façon les artistes m'ont tout bu cette semaine!
Mon plan ski c'est terminé avec 1 seule descente, le temps de retrouver la collègue et c'était la fin des manèges 🙄

moms, le 13.02.09 21:29

Très bonne journée accompagnée d'une très bonne équipe avec de la très bonne neige et de très bonnes blagues... 🤣 J'espère qu'on remet ça bientôt 😉
Bon week-end à tous 😎

romu, le 13.02.09 23:49