Départ : St Pierre de Chartreuse (900 m)
Topo associé : La Scia, par St Pierre de Chartreuse
Sommets associés : La Scia (1791 m) Bec de la Scia (1783 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1300 m.
Ski : 1.2
Sortie du vendredi 3 janvier 2025
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : beau vers 11h00 peuis un peu de brouillard à 14h coté perquelin, soleil sur le planolet
Conditions d'accès/altitude du parking : ras
Altitude de chaussage/déchaussage : village
Conditions pour le ski : très mitigé. Du très bon, 20cm légère sur fond ferme du sommet de la scia jusqu'à la descente des fraisses. Du moins bon sur les pentes sud avec une neige qui commence à coller à 14h. Sur le bas( village) le fond n'est pas ferme et les nombreuses traces de pas un peu partout n'aident pas au bon ski.
Conditions nivo et activité avalancheuse : Pas observé de trace du vent annoncé. Il a du pleuvoir assez haut et le fond n'est pas bien regelé sous 1200m. Faible adhérence de la poudreuse en pente forte sur le fond gelé en sud (coté perquelin).
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu (par tophe)
Itinéraire suivi : st pierre, bec, croix, les fraisses, sommet ts scia, st pierre
Horaires : 11h 15h
Départ st pierre, la trace monte droit dedans, ils sont fous ces romain. Obligé de retracé une bonne partie, de quelques cm en bas à un bon 20 en haut. Une belle descente vierge sur les fraisses, on s’arrête vers 1300, on commence à sentir le fond. Retour au sommet du telesiege de la scia pour une pause casse croute, dommage un nuage venant de perquelin nous installe un peu de brouillard. Descente coté sud, pas une bonne idée le soleil a déjà chauffé un peu la neige et le brouillard n'aide pas à sa conservation. Retour sur les pistes ou c'est meilleur, on retrouve nos 20cm sur fond dur jusqu'à 1200m. En dessous c'est nettement moins bon, le fond est limite spongieux et les nombreux trous des piétons et autre raquette on miné le terrain, les quantitées de poudreuse n'étant pas assez importante à cette altitude pour combler les trous.