Sorties > Belledonne > Microcosme du Gargoton
Sortie du jeudi 2 janvier 2025
thouthou
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : voilé et venteux au sommet
Conditions d'accès/altitude du parking : piste en neige et glace, je me suis arrêté à la bifurcation altitute 880m, juste avant le Pont de la Reisse
Altitude de chaussage/déchaussage : 950m en rive gauche (il y a de la neige, mais de l'eau coule au début de la piste
Conditions pour le ski : bonnes
Conditions nivo et activité avalancheuse : rien vu, mais le vent déplace de la neige, les vieilles traces étaient recouvertes sur le haut.
30cm de joli givre sur le bas, neige poudreuse sur tout l'itinéraire, plus dense en haut. Le chaos de blocs sous la crête du Gargoton est bien rempli. On ne touche pas dans la forêt mis à part un ou deux cailloux découverts par les passages au plus raide sur le chemin étroit.
Très belles conditions.
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu
Itinéraire suivi : Du pont de la Reisse, piste rive gauche, chalets du Gargoton, rive gauche de la combe de l'Arbret Neuf, face est du sommet 2041 de la montagne d'Arvillard.
Attention à la piste non marquée sur IGN vers 1250... elle ne va nulle part, et on doit faire une traversée désagréable pour retrouver le chemin qui longe le ruisseau et monte vers les chalets du Gargoton.
Horaires : 10h00-14h00
J'aime bien partir à l'aventure, à vue, dans un coin que je ne connais pas. Hier j'ai pris la carte, cherché un vallon nord pour trouver de la poudreuse, et bingo ! La neige est restée froide de haut en bas. Solitude et aventure au rendez-vous dans ce coin austère et sauvage. C'est bon de prendre le temps de se perdre un peu. J'étais parti pour le col de la Perrière, mais la face ensoleillée restée en bonne neige était trop tentante.
Descente très ludique... un bon champ de poudre pour commencer, puis un slalom dans un labyrinthe de gros blocs, une moraine, un border-cross dans la partie raide de la forêt, des variantes tentantes mais densément végétalisées, et une piste toute tranquille pour finir. 10 jours après la dernière chute, je ne pouvais pas demander mieux.
Le regard porte loin à la montagne, mais on oublie parfois de regarder ce qui passe à proximité de nos spatules...