Sortie du dimanche 15 décembre 2024
Rémo Barbaruli, runcec
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : il a plu / neigé toute la nuit à Charmey, et neigé au-dessus. Maussade au départ, -1°C, se dégageant.
Conditions d'accès/altitude du parking : route enneigée, ça ne passait pas le matin sans chaînes (qu'on n'avait pas...).
Altitude de chaussage/déchaussage : voiture (moyennant un déchaussage à la descente en forêt pour épargner les skis).
Conditions pour le ski : très belle neige poudreuse, mais sans sous-couche : quand il y a 50 cm en haut ça va, plus bas il faut skier léger.
Conditions nivo et activité avalancheuse :
- 5 cm à la voiture
- 50 cm au col
- j'ai déclenché une mini-plaque à la montée (5x5 m²), sur un bombé, ça a fissuré, c'était prévisible mais sans risque à cet endroit.
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu (par Rémo Barbaruli)
... tout un fromage !
Les amies de Cec lui ont offert, pour ses 50 ans, un weekend à Charmey : ses hôtels chics et ses thermes, on ne va pas dire non ! Surtout que la météo nous laisse espérer qu'on pourra skier dimanche, que demande le peuple ?
Comme de fait, il pleut tout samedi (ce qui nous permettra de déambuler dans les rues humides, désertes et pentues de la belle ville de Fribourg, puis de barbibuller dans les eaux chaudes des thermes de Charmey...). Pluie qui se transforme en neige le soir, si bien que dimanche matin la route pour atteindre le Pré de l'Essert est un adorable feuilleté de pluie verglaçante saupoudrée de neige. A la première épingle, je tanke la voiture, pour se rendre compte qu'on n'a pas les chaînes. Après une heure de pelletage et poussage on arrive à faire demi-tour et trouver un endroit où se garer, quitte à marcher plus que prévu.
La montée consiste en un long plat montant, puis une montée efficiente (clin d’œil à qui sait) agrémentée d'un gymkhana entre les rochers nous amène au col sous le Schopfenspitz (ou Gros Brun en français, même si ça n'est en rien une traduction...). Le sommet n'est visiblement pas skiable (trop de cailloux), mais on a prévu de basculer en nord-ouest et c'est de toute beauté... pendant 5 minutes, à la suite de quoi le vallon convoité se bâche. On attend 15-20 minutes mais ça n'évolue pas positivement, on décide de descendre par où on est monté, un peu déçus il faut l'avouer.
La descente au soleil est superbe, terrain joueur et neige excellente. On se retourne avec la banane, pour découvrir qu'il fait maintenant grand beau au col. Tant pis, pour la peine on retourne à la voiture fissa... et on file aux thermes !